LE CABARET DU CHAT NOIR - HISTOIRE ARTISTIQUE, POLITIQUE, ALCHIMIQUE ET SECRETE DE MONTMARTRE

Mercure Dauph - EAN : 9782356624895
KHAITZINE RICHARD
Édition papier

EAN : 9782356624895

Paru le : 8 oct. 2018

18,00 € 17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782356624895
  • Réf. éditeur : 65827
  • Editeur : Mercure Dauph
  • Date Parution : 8 oct. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 296
  • Format : 2.20 x 14.00 x 22.00 cm
  • Poids : 385gr
  • Résumé : Enfin réédité, ce livre - revu et corrigé - consacré au plus célèbre des cabarets parisiens, sous le titre'' Fulcanelli et le cabaret du Chat Noir'', est déjà très recherché par les bibliophiles. Le Chat Noir est indissociable de la légende de Montmartre, au même titre que le Moulin Rouge ou la Place Blanche. Ces trois noms évoquent la bohème artistique et la vie parisienne nocturne. Mais cet estaminet, à l’enseigne du chat mystérieux, ne fut-il qu’un lieu consacré à la distraction ? Ce ne semble pas avoir été le cas à en croire les confidences de l’alchimiste connu sous le nom de Fulcanelli, lequel prétendait que le Chat Noir fut le lieu de réunion d’une Diplomatie secrète, d’une Maçonnerie internationale. Et que penser de la déclaration de l’académicien Jules Clarétie préconisant que ce cabaret fasse l’objet d’une thèse ? Dans ce livre, qui fait suite à la ''Langue des Oiseaux'', l’auteur fait revivre toute la société de la fin du XIXe siècle et nous entraîne dans les coulisses du fantastique Théâtre d’Ombres… un théâtre très indiscret, qui révèle des silhouettes blanches parmi les noires, et qui fut l’ancêtre du cinématographe. Indiscrètes, également, les toiles de Toulouse-Lautrec, de Steinlen et de Willette, lesquelles laissent voir un même symbole, dissimulé en trompe-l’oeil ! Après les bombes littéraires, serions-nous en présence de bombes picturales ? Et la distance est-elle si grande entre les mailles des écrits tramés et celles du réseau baptisé Internet ?
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.