Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CABARET DU CHAT NOIR - HISTOIRE ARTISTIQUE, POLITIQUE, ALCHIMIQUE ET SECRETE DE MONTMARTRE
Mercure Dauph - EAN : 9782356624895
Édition papier
EAN : 9782356624895
Paru le : 8 oct. 2018
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356624895
- Réf. éditeur : 65827
- Editeur : Mercure Dauph
- Date Parution : 8 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : 2.20 x 14.00 x 22.00 cm
- Poids : 385gr
- Résumé : Enfin réédité, ce livre - revu et corrigé - consacré au plus célèbre des cabarets parisiens, sous le titre'' Fulcanelli et le cabaret du Chat Noir'', est déjà très recherché par les bibliophiles. Le Chat Noir est indissociable de la légende de Montmartre, au même titre que le Moulin Rouge ou la Place Blanche. Ces trois noms évoquent la bohème artistique et la vie parisienne nocturne. Mais cet estaminet, à l’enseigne du chat mystérieux, ne fut-il qu’un lieu consacré à la distraction ? Ce ne semble pas avoir été le cas à en croire les confidences de l’alchimiste connu sous le nom de Fulcanelli, lequel prétendait que le Chat Noir fut le lieu de réunion d’une Diplomatie secrète, d’une Maçonnerie internationale. Et que penser de la déclaration de l’académicien Jules Clarétie préconisant que ce cabaret fasse l’objet d’une thèse ? Dans ce livre, qui fait suite à la ''Langue des Oiseaux'', l’auteur fait revivre toute la société de la fin du XIXe siècle et nous entraîne dans les coulisses du fantastique Théâtre d’Ombres… un théâtre très indiscret, qui révèle des silhouettes blanches parmi les noires, et qui fut l’ancêtre du cinématographe. Indiscrètes, également, les toiles de Toulouse-Lautrec, de Steinlen et de Willette, lesquelles laissent voir un même symbole, dissimulé en trompe-l’oeil ! Après les bombes littéraires, serions-nous en présence de bombes picturales ? Et la distance est-elle si grande entre les mailles des écrits tramés et celles du réseau baptisé Internet ?