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COMMUNICATION, CULTURES POPULAIRES ET EMANCIPATION - UNE ANTHOLOGIE EN TROIS VOLUMES (1970-1986) - T
EAN : 9782356712257
Paru le : 17 sept. 2015
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- EAN13 : 9782356712257
- Réf. éditeur : G76503
- Collection : TRANSVALOR
- Editeur : Ecole Des Mines
- Date Parution : 17 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : 2.10 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 664gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
La présente anthologie collige des textes d'Armand Mattelart publiés entre 1970 et 1986, période riche de nombreuses publications en plusieurs langues, dont beaucoup sont peu connues des lecteurs francophones. Ces travaux séminaux sont pourtant d'un très grand intérêt, tant scientifique que politique, et s'avèrent essentiels pour qui souhaite comprendre le rôle que joue la production médiatique, la culture et la communication dans la lutte des classes. Ils le sont également pour mettre en perspective l'oeuvre d'Armand Mattelart, aujourd'hui considéré comme une figure importante des sciences de l'information et de la communication.
Ce deuxième tome rassemble des écrits traversés par un questionnement d'ampleur quant aux conditions de possibilité de résistance populaire à la culture dominante et de l'émergence de cultures subalternes. Que faire avec les médias ? Comment rendre la parole au peuple ? Quelle est la relation entre les médias et la société ? Quel est le lien entre la construction de la démocratie et les systèmes de communication ? Voilà quelques-unes des interrogations auxquelles Armand Mattelart entend répondre. Les expériences révolutionnaires dont il rend compte (Chili, Nicaragua, Mozambique, etc.) placent au coeur de leurs préoccupations, tant théoriques que pratiques, cette attention au politique, à la stratégie et à la dialectique de l'événement et de l'histoire. Armand Mattelart rappelle ainsi la nécessité d'investir dans la connaissance des héritages programmatiques des luttes antérieures, seules capables d'ouvrir à l'analyse, à la compréhension et à l'évaluation des phénomènes sociaux.
Le point de vue de classe allié à un regard-monde, si caractéristique des travaux d'Armand Mattelart, constitue une configuration théorique critique particulièrement efficiente pour appréhender les questions contemporaines d'ordre idéologique, médiatique et culturel.