Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ART EN JOIE - ESTHETIQUES DE L'HUMANITE JOYEUSE
Bord De L Eau - EAN : 9782356879547
Édition papier
EAN : 9782356879547
Paru le : 20 oct. 2023
49,00 €
46,45 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356879547
- Collection : LA MUETTE
- Editeur : Bord De L Eau
- Date Parution : 20 oct. 2023
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 2.80 x 21.60 x 27.70 cm
- Poids : 1.218kg
- Résumé : Ouvrage d'histoire de l'art illustré, consacré à la représentation artistique de la joie : la face souriante de l'art antique à aujourd'hui (art occidental et non-occidental); les corps en fête, seuls ou en groupe; les formes d'art participatif visant le bien-être et l'harmonie; l'art caritatif dispensant le bienfait concret, dans l'esprit du care. Les différentes formes d'expression examinées sont le dessin, la peinture, les bannières, la sculpture, la photographie, l'art vidéo, les performances. La joie est, aussi, un enjeu politique: Arbeit macht Freude nazi, stratégies de l'entertainment, culture Feelgood, joie préfabriquée par les médias de divertissement et constituant un marché. Ces « usages » spécifiques de la joie, qui la dénaturent, donnent lieu à un champ de représentation spécifique, aussi analysé et illustré dans l'ouvrage.
- Biographie : Né en 1969 au Mans, Isabelle Arthuis se partage entre la France et la Belgique. Une exposition rétrospective de son oeuvre a été présentée au musée Matisse du Cateau-Cambrésis en 2009. En 2013, La National Gallery d’Islande lui a consacré une rétrospective ainsi qu’un ouvrage monographique. Ses oeuvres sont conservées dans plusieurs collections publiques et privées internationales (Stedelijk Museum d’Amsterdam, Frans Hals Museum de Haarlem, National Gallery of Iceland, Living Art Museum de Reykjavik, MOMA de New-York, Victoria et Albert Museum de Londres, Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, FNAC, FRAC Bretagne, etc). Son travail a fait l’objet de deux expositions à la galerie Jérôme Poggi en 2009 et 2013. Depuis dix ans, elle a bénéficié de nombreuses expositions à l’étranger : en Belgique (Bruxelles, Liège) mais aussi au Brésil (Rio de Janeiro), en Suisse (Fribourg), en Autriche (Vienne, Salzbourg), au Luxembourg, en Allemagne (Francfort), en Grèce, Monte Negro, Pologne. À côté de cette activité internationale importante, Isabelle Arthuis n’en est pas moins présente sur la scène artistique française que ce soit dans les collections publiques (FRAC Bretagne, MAMVP, Musée des Beaux-arts de Brest), ou les centres d’art. Elle a exposé en 2012 à l’Institut français de Prague et au Radar, centre d’art de Bayeux.