Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ART EN CHANTIER - STEFAN SHANKLAND ET L'ATELIER/TRANS305.
EAN : 9782357333932
Paru le : 3 mars 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357333932
- Réf. éditeur : G14953
- Collection : CROSSBORDERS
- Editeur : Archibooks
- Date Parution : 3 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : 1.90 x 18.80 x 25.80 cm
- Poids : 640gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'Atelier/TRANS305 et la place de l'artiste dans la ville en transformation
Pendant plusieurs années, l'Atelier/TRANS305, initié et mené par l'artiste Stefan Shankland au milieu d'une zone d'aménagement à Ivry-sur-Seine, a servi de lieu d'observation du chantier de construction, de lieu d'exposition et d'espace de travail. Cette présence au coeur du chantier lui a permis de trouver une place dans le monde professionnel des acteurs de l'urbanisme où ouvriers, entreprises, urbanistes et maîtres d'ouvrage constituent un nouvel environnement pour la pratique artistique. Dans te même mouvement, l'artiste a ouvert le chantier à de nouveaux publics habituellement exclus : enfants, étudiants, habitants, passants... En brouillant les frontières entre art et travail, L'Atelier/TRANS305 a proposé des expériences esthétiques du chantier et défendu une Haute Qualité Artistique et Culturelle portée par le label HQAC. Plutôt que de créer une oeuvre à vocation décorative, l'Atelier/TRANS305 a rendu visible une aspiration partagée au travail bien fait. Cette approche donne à l'artiste une nouvelle fonction sociale qui pourrait aller bien au-delà du chantier.
Stéphane Tonnelat propose un récit ethnographique et analytique de cette expérience artistique et Stefan Shankland expose ses principes de travail illustrés par un cahier d'images.