Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OLIVIER DEBRE. L'ABSTRACTION FERVENTE
Lienart - EAN : 9782359063349
Édition papier
EAN : 9782359063349
Paru le : 7 janv. 2021
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359063349
- Réf. éditeur : 135581
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Lienart
- Date Parution : 7 janv. 2021
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : 1.20 x 24.10 x 26.00 cm
- Poids : 688gr
- Résumé : Représentant majeur de l'abstraction lyrique, Olivier Debré (1920-1999) incarne à la fois l'image d'un peintre à la carrière internationale et celle d'un artiste dont le territoire natal nourrit la création : la Loire et ses paysages sont fondateurs de sa perception de l'espace et irriguent son oeuvre. Le centième anniversaire de sa naissance est l'occasion de présenter une facette moins connue, plus intime de l'artiste en invoquant le contexte artistique qui l'a vu naître à la peinture et plus largement aux arts plastiques. Afin de redonner à son oeuvre toute sa profondeur historique, sont tour à tour étudiés : ses débuts, après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'aux années 1975, marqués par la puissance de la référence à Picasso et au cubisme, les thématiques de l'Occupation et du nazisme, le dialogue avec les artistes de la seconde École de Paris -Nicolas de Staël, Jean-Paul Riopelle, Hans Hartung, etc. ; son lien avec la Touraine et la Loire, marqué par l'émergence de la notion d'« abstraction fervente », véritable immersion dans le paysage ; ses « pas de côtés » vers d'autres formes de création comme la céramique, le livre illustré, le vitrail, qui révèlent une créativité au-delà de la forme peinte. Olivier Debré est déjà un artiste classique, comme Nicolas de Staël, Hans Hartung ou encore Pierre Soulages, il importait donc de lui rendre sa place dans l'histoire de l'art français de la seconde moitié du xxe siècle et de faire dialoguer ses oeuvres avec celles de ses pairs.