Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je t'aime, moi non plus
EAN : 9782359494426
Paru le : 22 sept. 2016
- EAN13 : 9782359494426
- Réf. éditeur : QUI137871
- Collection : NON FICTION
- Editeur : Don Quichotte
- Date Parution : 22 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 444
- Format : H:225 mm L:140 mm E:30 mm
- Poids : 472gr
-
Résumé :
Depuis le début des années soixante, tous les chanteurs – et les groupes – français sont les enfants croisés de la chanson française et du rock, de Brassens et de Dylan, de Brel et des Beatles, de Ferré et de Hendrix. Qu’ils veuillent et le reconnaissent ou non.
C’est cette dualité, cette double paternité écrasante, que le livre d’Yves Bigot analyse, explore, constate et commente, le plus souvent en compagnie des artistes concernés.
De Gainsbourg (le premier des Modernes) et Nougaro (le dernier des Classiques) à Renaud et Goldman, si chers au c(h)oeur des Français, ce premier volume passe en revue les carrières et les contributions, les tourments parfois, de nos pionniers du rock (Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Dick Rivers), nos amateurs de rhythm’n’blues (Nino Ferrer), nos beatniks (Hugues Aufray, Antoine, Le Forestier, Charlebois, Polnareff), nos dandys (Ronnie Bird, Christophe, Dutronc), nos égéries (Sylvie Vartan, Françoise Hardy), nos singers-songwriters à l’américaine (Yves Simon, Véronique Sanson), nos romantiques (Julien Clerc, William Sheller), nos rebelles (Higelin, Lavilliers), nos fans de pop (Laurent Voulzy, Il Était Une Fois), nos irréductibles (Bashung, Murat, Manset), sans oublier Adamo et Souchon, et jusqu’aux Américains de Paris (Joe Dassin, Mort Shuman).
Ce faisant, Je t’aime, moi non plus rappelle le dialogue parfois musclé, souvent antagoniste, mais la plupart du temps fraternel, entre l’auteur, journaliste à Libération, Rolling Stone, Europe 1, France-Inter, pour « Les Enfants du rock » et « Rapido », et ces artistes, dont il a produit certains à Fnac Music et Mercury, lorsque la question de savoir qui était rock et ne l’était pas était véritablement existentielle.
Actuellement directeur général de TV5Monde, Yves Bigot
a chroniqué la vie des artistes – français et internationaux –
dans la presse écrite (Libération, Rolling Stone, principalement),
les a programmés et interviewés à la radio (Europe 1,
France Inter, RTL) et à la télévision (« Rapido », « Les Enfants
du rock », « Rive droite, rive gauche », France 2, RTBF,
« 300 millions de critiques »), produits et promus dans les maisons
de disques qu’il a dirigées (Fnac Music Production, Mercury).
Il a même présidé les Victoires de la Musique et joué au football
avec certains…