Pop corner

Don Quichotte - EAN : 9782359495140
Hubert Artus
Édition papier

EAN : 9782359495140

Paru le : 12 janv. 2017

21,00 € 19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782359495140
  • Réf. éditeur : QUI138085
  • Collection : NON FICTION
  • Editeur : Don Quichotte
  • Date Parution : 12 janv. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Format : H:207 mm L:141 mm E:26 mm
  • Poids : 354gr
  • Résumé :

    La pop est aujourd’hui plus qu’un genre musical créé par les Anglais. C’est une véritable culture ayant explosé avec l’arrivée de la télévision et de l’industrie du cinéma dans les années 1950, et prenant ses racines dans la Révolution industrielle et la working class de la fin du XIXe siècle. Elle infuse aujourd’hui tous les pans de notre société.

    La pop est partout : au « King of pop » Michael Jackson a succédé Lana del Rey, surnommée « The Queen of pop », Andy Warhol est le père d’un Pop Art désormais mondialisé, Marylin Monroe en est son effigie, les Comics et les histoires de super-héros ont le vent en poupe, Mai 68 a su créer des slogans et des affiches ancrés dans toutes les têtes cinquante ans après et, loin de l’image d’une contre-culture contestataire des « masses » contre « l’élite », elle correspond plutôt à une esthétique dominante, imposant ses canons et son style.

    Depuis la révolution industrielle et l’élaboration d’une culture ouvrière, depuis les Pulps et la conscience des Noirs-américains jusqu’au rap actuel, la pop épouse l’histoire des rêves et des aspirations de populations marginales que personne n’écoutait, et qui se racontaient des histoires d’abord à elles-mêmes et entre elles.

    La pop offre ainsi une autre histoire des peuples, prise entre entertainment et culture. Elle est faite de moments forts, de personnages emblématiques, réels ou imaginaires (Batman ou Russ Meyer), de villes mythiques (Londres et ses ouvriers, Détroit où naquirent la Motown et la techno, Manchester pour le pop-rock, le bar, la gouaille et la baston), de courants et de luttes diverses (féminisme, droit à la reconnaissance des Noirs et des Natives américains), irriguant le même mode de vie branché d’une génération X ultra-connectée, iPad à la main, portant des Stan Smith et regardant uniformément Game of Thrones, Star Wars et Breaking Bad partout dans le monde.

    Hubert Artus est journaliste. Il écrit sur la littérature pour le magazine Lire, s'intéresse aux problématiques culturelles et sociales pour Marianne et chronique le sport pour RFI et Sport365 TV. Il tient aussi un blog, Le Pop Corner, sur L'Express.fr. Il est l'auteur de "Galaxie Foot" (Don Quichotte éditions, 2011, Points 2014).

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.