Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pop corner
EAN : 9782359495140
Paru le : 12 janv. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359495140
- Réf. éditeur : QUI138085
- Collection : NON FICTION
- Editeur : Don Quichotte
- Date Parution : 12 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:207 mm L:141 mm E:26 mm
- Poids : 354gr
-
Résumé :
La pop est aujourd’hui plus qu’un genre musical créé par les Anglais. C’est une véritable culture ayant explosé avec l’arrivée de la télévision et de l’industrie du cinéma dans les années 1950, et prenant ses racines dans la Révolution industrielle et la working class de la fin du XIXe siècle. Elle infuse aujourd’hui tous les pans de notre société.
La pop est partout : au « King of pop » Michael Jackson a succédé Lana del Rey, surnommée « The Queen of pop », Andy Warhol est le père d’un Pop Art désormais mondialisé, Marylin Monroe en est son effigie, les Comics et les histoires de super-héros ont le vent en poupe, Mai 68 a su créer des slogans et des affiches ancrés dans toutes les têtes cinquante ans après et, loin de l’image d’une contre-culture contestataire des « masses » contre « l’élite », elle correspond plutôt à une esthétique dominante, imposant ses canons et son style.
Depuis la révolution industrielle et l’élaboration d’une culture ouvrière, depuis les Pulps et la conscience des Noirs-américains jusqu’au rap actuel, la pop épouse l’histoire des rêves et des aspirations de populations marginales que personne n’écoutait, et qui se racontaient des histoires d’abord à elles-mêmes et entre elles.
La pop offre ainsi une autre histoire des peuples, prise entre entertainment et culture. Elle est faite de moments forts, de personnages emblématiques, réels ou imaginaires (Batman ou Russ Meyer), de villes mythiques (Londres et ses ouvriers, Détroit où naquirent la Motown et la techno, Manchester pour le pop-rock, le bar, la gouaille et la baston), de courants et de luttes diverses (féminisme, droit à la reconnaissance des Noirs et des Natives américains), irriguant le même mode de vie branché d’une génération X ultra-connectée, iPad à la main, portant des Stan Smith et regardant uniformément Game of Thrones, Star Wars et Breaking Bad partout dans le monde.
Hubert Artus est journaliste. Il écrit sur la littérature pour le magazine Lire, s'intéresse aux problématiques culturelles et sociales pour Marianne et chronique le sport pour RFI et Sport365 TV. Il tient aussi un blog, Le Pop Corner, sur L'Express.fr. Il est l'auteur de "Galaxie Foot" (Don Quichotte éditions, 2011, Points 2014).