Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CHAMP D'HONNEUR
Ravet-Anceau - EAN : 9782359734249
Édition papier
EAN : 9782359734249
Paru le : 22 déc. 2024
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359734249
- Réf. éditeur : ROMANCHAMPHO
- Collection : ROMAN HISTORIQU
- Editeur : Ravet-Anceau
- Date Parution : 22 déc. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : 1.20 x 11.00 x 17.00 cm
- Poids : 142gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Juillet 1914, la mobilisation pour la Grande Guerre approche. Henri abandonne Arras et sa famille pour combattre au front. Il n’en reviendra pas. Des années plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, c’est au tour de son jeune frère Jean de quitter le foyer. Hanté par la mort de son aîné, il sert son pays en tant qu’officier. Et se rallie aux idées du maréchal Pétain. Alors que les rumeurs sur le sort réservé aux Juifs se multiplient, Jean refuse de voir la réalité. Malgré les alertes de sa secrétaire Mireille, une femme juive qu’il affectionne. La vérité se manifeste avec une extrême violence lorsqu’il intègre la 2e division blindée du général Leclerc…
Alors que le centenaire de la Grande Guerre est célébré, Denis Barbe interroge dans ce roman la notion de patriotisme. Il aborde sans détour l’histoire des soldats et des militaires qui, lors des deux guerres mondiales, ont été prêts à tout donner au nom de leur patrie. -
Biographie :
Denis Barbe est natif d'Arras et vit aujourd'hui dans la métropole lilloise. Après des études de lettres, il a enseigné la littérature en tant que "maître-auxiliaire itinérant en surnombre". Le surnombre n'étant pas son idéal, il a ensuite rejoint le ministère de l'Intérieur où, entre autres activités, il déchiffrait des messages cryptés. Il est actuellement cadre dans l'administration départementale du Nord.
Durant un quart de siècle, il pratique la moto à vitesse déraisonnable et quelques marathons - dont les 100 kilomètres de Steenwerke. Denis Barbe a également comme loisir les ateliers d'écriture de l'association villeneuvoise Filigrane. Ses auteurs de références sont Richard Brautigan, Raymond Carver ou encore Richard Ford et Haruki Murakami. Sans oublier ses classiques : Flaubert, Maupassant, Baudelaire, Saint-John Perse, Char et tant d'autres.
Après une première publication très personnelle - La galère de l'adoption - il se lance le défi d'écrire un polar où se côtoient imagination, vérité historique et hommage à sa ville natale. Son dernier roman, Le champ d'honneur, évoque le notion de patriotisme dans le contexte des deux guerres mondiales.