Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOUVIENS-TOI JEANNE
Ravet-Anceau - EAN : 9782359734881
Édition papier
EAN : 9782359734881
Paru le : 23 mai 2015
10,50 €
9,95 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359734881
- Réf. éditeur : ROMANJEANNE
- Collection : ROMAN HISTORIQU
- Editeur : Ravet-Anceau
- Date Parution : 23 mai 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:170 mm L:110 mm E:13 mm
- Poids : 150gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Jeanne était née avec le siècle et fêtait ses quatorze ans ce jour-là, un lundi pluvieux du mois d’août, comme il y en a souvent dans les Flandres, même en août. Mais ce n’était pas un jour ordinaire : le tocsin avait sonné. La guerre était déclarée. »
À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, Jeanne Dewilde choisit de transmettre son histoire à Catherine, une jeune journaliste. En 1914, elle a 14 ans. Elle ne se doute pas encore du bouleversement guettant la France. C’est pourtant lui qui guide son existence entre Cassel, Bailleul, Lille et Hazebrouck. Il est à l’origine de sa rencontre avec le lieutenant Destouches, futur Louis Ferdinand Céline, l’abbé Lemire ou encore le peintre William Orpen. Avec une volonté de fer, Jeanne traverse le conflit. Sa foi en l’humanité la transforme en une véritable héroïne.
Pour le centenaire de la Grande Guerre, Geneviève Reumaux et René Charlet rendent hommage aux civils indirectement touchés par le conflit. Souviens-toi Jeanne dévoile un panorama réaliste de la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale et souligne l’importance de la transmission de l’Histoire entre les générations. -
Biographie :
Originaire de Bailleul, René Charlet suit des études à l'université de Lille. Il s'adonne avec enthousiasme à l'enseignement de l'Histoire et de la géographie. Les aléas de la vie le conduisent à exercer sa profession ici et là, de Tourcoing à Hazebrouck, en passant par Alger, Nieppe, ou encore Wormhout. Son goût pour le chant choral, découvert dès l'enfance, ne le quitte pas. Depuis 2007, il fait partie du Chœur Régional du Nord - Pas de Calais. Inlassable conteur, il ambitionne de partager ses expériences à travers des récits policiers qu'il écrit seul ou avec Geneviève Reumaux - la complice qui l'accompagne depuis l'université.
Native de Quaëdypre, dans le Nord, Geneviève Reumaux voit le jour dans une ferme et est élevée au sein d'une fratrie de huit enfants.Très jeune, elle affiche une passion contagieuse pour les mots. Après des études de lettres, elle traverse la Méditerranée pour enseigner plusieurs années en Algérie. De retour en France, elle s'installe dans ses Flandres natales pour se consacrer à l'éducation de ses trois fils et de ses chers élèves.
A l'heure de la retraite, Geneviève retrouve avec plaisir les bancs de l'université pour obtenir une maîtrise de Français Langue Étrangère. Elle s'engage alors auprès du Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontières qui l'envoie en Moldavie et en Arménie pour aider les professeurs de français. Elle intervient également au département des étudiants étrangers de l'université Lille3, ainsi qu'au sein de l'association Terre d'Errance à Steenvoorde auprès des demandeurs d'asile.
Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et situe ses intrigues dans la campagne flamande où elle vit toujours et dont elle évoque l'atmosphère attachante et mystérieuse.
Souviens-toi Jeanne est leur premier roman historique écrit à quatre mains en commémoration du centenaire de la Grande Guerre et finaliste du prix des Bleuets. Un récit rendant hommage aux civils touchés par les conflits à travers l’évocation leur vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale.