Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RAPHAEL CHAUVANCY "LA JEUNESSE ET L'ARMEE"
Apopsix - EAN : 9782359791266
Édition papier
EAN : 9782359791266
Paru le : 12 déc. 2021
12,00 €
11,37 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359791266
- Réf. éditeur : NAP100
- Editeur : Apopsix
- Date Parution : 12 déc. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.00 x 13.00 x 19.00 cm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
"La France est en guerre" a dit le président de la République après les attentats sanglants de 2015 et 2016. Elle est également en crise. Dans ce contexte troublé, la jeunesse française connaît désarroi et fractures. Il est cependant un lieu où les tensions identitaires n'ont pas cours, où le lien et l'ascenseur social fonctionnent : l'institution militaire qui recrute 10000 jeunes gens par an et assume ainsi un rôle important de cohésion nationale.
Un siècle après la publication du Rôle social de l'officier du capitaine Lyautey, le capitaine Chauvancy conduit une réflexion dynamique et iconoclaste sur les moteurs de la jeunesse, le lien identitaire, la pédagogie, l'autorité et le commandement. Nourri d'exemples historiques et vécus, ce texte enlevé dépasse le cadre militaire et intéressera tous les lecteurs en charge ou au contact des générations qui constituent l'avenir de la nation. - Biographie : Né en 1978, Raphaël Chauvancy est marié et père de trois enfants. Officier dans les troupes de Marine, il a notamment servi en escadron de combat, en centre de formation initiale militaire et au Service militaire adapté (SMA) de la Martinique. Ces postes variés lui ont permis de rencontrer et de commander aussi bien des soldats professionnels en opération que des jeunes gens en échec scolaire préparant leur insertion socio-professionnelle au SMA. Il a ainsi acquis une vision globale de l'institution militaire qui assied sa légitimité pour aborder la question de la jeunesse et l'armée. Titulaire d'un Master 2 en stratégie d'intelligence économique passé à l'Ecole de guerre économique et d'un Master 2 en histoire des relations Internationales obtenu à la Sorbonne, il publie régulièrement articles et tribunes sur les questions militaires. Il est l'auteur d'un roman historique, "Soundiata Keïta, le lion du Manden", qui a remporté en 2015 le prix spécial du jury de l'interculturalité.