Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AGIR POUR LES CHEMINS - EMPRUNTER, PRESERVER, REHABILITER, ANIMER
De Terran - EAN : 9782359811865
Édition papier
EAN : 9782359811865
Paru le : 11 juin 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359811865
- Réf. éditeur : 75124
- Editeur : De Terran
- Date Parution : 11 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.10 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 290gr
- Résumé : Si un quart des chemins de France, soit 200 000 km, ont disparu depuis un demi-siècle, ils renaissent et sont aujourd’hui au cœur de l’actualité sociétale. Empruntés par tous – naturalistes et forestiers, promeneurs et chasseurs, sportifs et agriculteurs… –, ils posent de nombreuses questions environnementales, écologiques, patrimoniales, juridiques, la plupart du temps inconnues du randonneur. Pourtant, propriété, bien commun, observation de la nature, consommation de loisirs… sont l’affaire de tous. Ils sont également une porte d’entrée car, tout autour, la vie s’épanouit, les environne ; ils sont à la fois sous nos pieds et dans nos têtes. Bernard Farinelli dresse une étude complète et originale sur le chemin, dont il propose ici un véritable mode d’emploi : état des lieux et histoire, analyse des motivations, fréquentation, recommandations pratiques, statut, balisage, entretien, cueillette, bienfaits sur la santé, économie locale… Cet ouvrage transverse, documenté et très illustré, donne les clés pour randonner plus consciemment et devenir acteur de la vie et de la sauvegarde des chemins.
- Biographie : Spécialiste du monde rural et de l’économie de proximité (il a été directeur du Développement local au conseil départemental du Puy-de-Dôme), Bernard Farinelli a fondé l’association de défense et valorisation du bocage, 3B (Bocage, bouchure, Bourbonnais), et œuvre en tant qu’administrateur des Terrasses de Léotoing, une association qui travaille sur la création d’un verger méditerranéen en Haute-Loire. Il est également conférencier et a signé de nombreux articles pour divers magazines et plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont « Planter des haies de biodiversité » et « Changer avec le climat » aux éditions de Terran.