Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ART ET SES ECHOS - ESSAI SUR LA DIFFUSION DES OEUVRES
Scala - EAN : 9782359882940
Édition papier
EAN : 9782359882940
Paru le : 5 avr. 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359882940
- Réf. éditeur : 35988.2940
- Editeur : Scala
- Date Parution : 5 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.20 x 14.70 x 20.90 cm
- Poids : 176gr
-
Résumé :
Comment les arts ont-ils développé les moyens de leur diffusion au travers des siècles et des inventions techniques et technologiques ?
Dans cet essai, après avoir rappelé les caractéristiques des œuvres d’art et les catégories (peinture, sculpture, architecture, danse, musique, littérature, théâtre, photographie, cinéma), Pascal Krajewski analyse les formes de leur propagation : de la copie manuelle à la reproduction technique, de la transmission électro-magnétique jusqu’à la réplicabilité numérique.
Cette évolution de la médiation des œuvres nous renvoie à notre propre expérience de l’art : n’est-elle pas de plus en plus constituée de relais (copies, descriptions, extraits) à travers une multitude d’objets et de canaux, davantage que par le contact direct avec les œuvres ?
Et au-delà de la question du « déclin de l’aura », théorisée par Walter Benjamin, ces nouvelles modalités de contact avec les œuvres n’engendrent-elles pas de nouvelles sensibilités ?
Pascal Krajewski, docteur en sciences de l’art, chercheur associé à l’université de Lisbonne, est spécialiste des technologies numériques et des « nouveaux médias ».