Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Art et la science dans Alien
EAN : 9782360121175
Paru le : 6 sept. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360121175
- Réf. éditeur : AC001047
- Editeur : Ville Brule
- Date Parution : 6 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:225 mm L:141 mm E:14 mm
- Poids : 245gr
-
Résumé :
Ce livre dévoile les dessous scientifiques et artistiques de la saga cinématographique culte Alien, qui a marqué toute une génération de spectateurs et qui a contribué à révolutionner le film de science-fiction.
Les auteurs explorent les quatre axes suivants : l'Alien, son évolution et sa place dans l'arbre phylogénétique des espèces ; l'univers scientifique et technologique ; la communication humains/machines et le rôle des androïdes ; l'esthétique biomécanique si particulière liée à l’œuvre de l'artiste HR Giger.
Cet ouvrage interdisciplinaire interroge l'actualité et l'avenir de questions scientifiques majeures (la recherche de formes de vie extraterrestre, les voyages dans l'espace, l'exploration d'exoplanètes, l'intelligence artificielle, le rôle et la place des machines parlantes dans notre société...), et analyse le contexte artistique de cette œuvre cinématographique aussi exceptionnelle que dérangeante, dont on célébrera les quarante ans en septembre.
Frédéric Landragin est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la modélisation de l'interprétation du langage naturel et de l'élaboration des systèmes de dialogue homme/machine.
Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Paris-Saclay et spécialiste des liens entre sciences et science-fiction. Il est également président du festival Les Utopiales.
Christopher Robinson est maître de conférences à l'Ecole polytechnique, spécialiste de la SF et du fantastique en littérature, art et cinéma.
Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS - Museum d'Histoire naturelle de Paris. Spécialiste des sauriens et de la vie avant les dinosaures, il collabore également aux revues Pour la science et Bifrost.