Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ce que pèsent les mots
EAN : 9782360121243
Paru le : 5 juin 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360121243
- Réf. éditeur : AC21243
- Editeur : Ville Brule
- Date Parution : 5 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:210 mm L:150 mm E:9 mm
- Poids : 187gr
-
Résumé :
Que fait-on vraiment quand on parle ? Cette question pourtant fondamentale n’est jamais abordée en cours de français. Dès le plus jeune âge, on apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais le pourquoi de tout cela n’est jamais enseigné.
Or la question du langage, des multiples façons dont on l’utilise, de ce qui motive ce qu’on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler du langage c’est aussi parler de discriminations, de racisme, de sexisme : le langage est un outil, et c’est aussi une arme : la façon de nommer les choses et les gens n’est pas neutre, et a des conséquences aussi bien positives que négatives. Par ailleurs, notre façon de parler dit des choses de nous (qui on est, d’où l’on vient et de quel milieu social…).
Ce sujet complexe nous semble particulièrement crucial aujourd’hui, afin de sensibiliser les ados à ce qu’ils font quand ils parlent, et à ce qu’ils disent d’eux quand ils parlent.
Le propos est certes ambitieux, mais il est ici traité sans pré-requis (tout ce qui peut être un obstacle à la compréhension est expliqué et défini) et illustré avec de nombreux exemples concrets qui permettront de s’emparer du sujet et d’en mesurer la portée.
Les illustrations de Mirion Malle, aussi drôles qu’engagées, constituent une vraie porte d’entrée dans le propos.