Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tous les mots sont des gros mots
EAN : 9782360756568
Paru le : 11 avr. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360756568
- Réf. éditeur : 706977
- Editeur : Opportun
- Date Parution : 11 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:200 mm L:130 mm E:17 mm
- Poids : 214gr
-
Résumé :
Les origines "honteuses" des mots de la langue française,
- des racines populaires surprenantes
- des enquêtes linguistiques inédites
- un livre pour les amoureux des mots"Dans la majorité des cas, les étymologies officielles rattachent un mot à une racine qui est le plus souvent latine ou grecque. Mais pour avoir beaucoup examiné leur histoire, je suis convaincu qu'en fait, énormément de mots ont une filiation croisée, influencée par une source dominante, mais aussi par d'autres mots, ou même, par des touches d'humour.
Souvent, on trouve un sens " grivois " sous-jacent, mais généralement inavoué par les auteurs de référence puisqu'il s'agit d'un sens venu de sous la ceinture... Un sens qui nous ramène à ce que le grand médecin du xviesiècle, Ambroise Paré appelait " les parties chaudes et humides " et que d'autres appellent les parties honteuses.
Un exemple ? Le mot " catimini " qui regroupe les influences des mots "chat", "cacher", "menstrues" et "sexe féminin". Un autre ? La " godasse " qui est de la famille de... godemichet !
L'aviez-vous remarqué ?
Au fil des pages, vous allez découvrir les histoires inavouables de dizaines de mots de la langue française, accompagnées de références livresques, d'une définition et d'étymologies, vraies ou hypothétiques et décalées."
Louis Le Pape