Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IMMATERIEL
EAN : 9782360812226
Paru le : 3 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360812226
- Réf. éditeur : 349768
- Collection : SOLANGE
- Editeur : Cornelius
- Date Parution : 3 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 2.50 x 21.90 x 29.00 cm
- Poids : 1.026kg
-
Résumé :
Calfeutré dans l’atmosphère moite de son appartement, un homme nu est avachi devant sa télévision. Les sacs poubelles jonchent le sol, les objets s’accumulent, l’espace se rétrécit. Seul sur son îlot de déchets, l’homme semble coupé du monde depuis une éternité. Mais voilà qu’un matin, il disparaît pour de bon... Quelques semaines plus tard, une équipe de nettoyage est envoyée sur place pour vider les lieux. Parmi les agents, Adel, effectue son premier jour dans l’entreprise. Très vite, le jeune homme ne peut s’empêcher de s’interroger sur les raisons qui ont poussé le dernier locataire à un tel isolement. Une curiosité imprudente qui l’amène à s’identifier dangereusement au mystérieux occupant.
Dans cette bande dessinée, Jérôme Dubois s’intéresse au phénomène hikikomori, un état psychologique qui pousse certaines personnes à vivre cloîtrées dans leur chambre pendant des mois, voire des années. Ce point de départ sert de socle pour questionner notre rapport aux présences invisibles et à la mémoire des lieux. La gamme chromatique du livre, faite de rouge/vert/bleu, accentue ce jeu entre espace intérieur et extérieur en convoquant un regard sur le monde qui ne passe que par les écrans. De l’ensemble naît une atmosphère aussi lumineuse que pesante, presque irréelle, à l’image du fantôme par les yeux duquel nous suivons une partie de l’histoire.
Jérôme Dubois signe avec Immatériel une œuvre somptueuse et métaphysique en réussissant le pari osé de mettre des images et des mots sur l’invisible.
-
Biographie :
Jérôme Dubois est né en 1989 à Rueil-Malmaison. C’est dans les strictes limites de la septième circonscription des Hauts-de-Seine qu’il fera toute sa scolarité. Mauvaises lectures et fréquentations font dérailler un destin scientifique. Avec Gaston Lagaffe et Lanfeust de Troy, le jeune Jérôme comprend qu’il est plus amusant de dessiner que d’épousseter des osselets de dinosaure ou de résoudre des équations. Il découvre, en même temps que la regrettée revue Ferraille, sa vocation vraie: il sera artiste. Fuyant le charme discret du territoire natal, il étudie à Paris, atelier de Sèvres, puis aux Arts décoratifs de Strasbourg. Mais l’impitoyable Rueil-Malmaison sait se venger de ses enfants ingrats. Jérôme échappe de peu à l’accident de Fukushima et se trouve à New York lors de la tempête Andréa. Il retrouve alors la banlieue parisienne où il commence à développer brillamment sa carrière avec l’aide des Éditions Cornélius. Curieux et touche à tout, Jérôme Dubois expérimente et joue avec les genres, les thèmes et les structures de récits. Ces ouvrages sont généralement marqués par un intérêt pour le corps dans l’espace et une réflexion sur le rôle social de l’architecture.