Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La vie d'artiste
Cornelius - EAN : 9782360812264
Édition papier
EAN : 9782360812264
Paru le : 13 févr. 2025
11,00 €
10,43 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360812264
- Réf. éditeur : 363613
- Collection : KIM
- Editeur : Cornelius
- Date Parution : 13 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 32
- Format : H:235 mm L:170 mm E:4 mm
- Poids : 102gr
-
Résumé :
Qu’est-ce que l’Art, en vérité ? On en parle à toutes les sauces. On l’étudie parfois, comme on ausculte un animal. On l’envisage aussi comme un placement, plus fructueux que la pierre. Parfois même, on espère devenir l’un de ces artistes qui défraient la chronique des décennies durant. Mais en dehors de ça, à quoi sert l’Art ?
Avec La vie d’artiste, Willem fait une nouvelle fois table rase des académismes et refuse de se laisser entraîner dans d’aussi futiles considérations.
Depuis la nouvelle édition très largement augmentée de sesAventures de l’Art en 2019, Willem poursuit son
état des lieux de l’Art et des artistes du 19e au 21e siècle. Toujours replacées dans leur contexte par la verve malicieuse et encyclopédique de Willem, ces anecdotes, réelles ou inventées, constituent la tentative la plus caustique et synthétique pour dresser un état des lieux de la création artistique depuis la fin de l’impressionnisme jusqu’à nos jours.
De ce panorama surgit, entre deux éclats de rire, la réponse à notre question initiale. À quoi sert l’Art ? À garder les yeux ouverts, tout simplement !
Comme pour Les nouvelles aventures de l’Art, La vie d’artiste est accompagné d’un index permettant de contextualiser les artistes dans leur époque.
-
Biographie :
Un jour de 1941, alors qu’il est en train de naître quelque part en Hollande, le petit Willem comprend en sentant les mains moites qui se posent sur lui que la vie va être dégoûtante et délicieuse à la fois. Cette lucidité précoce ne le quittera plus et se retrouve dans son caractère, qui conjugue un goût prononcé pour la vie à une certaine méfiance pour le genre humain. Il participe en 1965 au mouvement Provo. Puis il s’exile en France. Il est accueilli à bras ouverts par l’équipe de Hara-Kiri. Avec eux, il partage l’idée que la férocité maintient en forme et que l’élégance n’est jamais très éloignée de la scatologie.
Des centaines de pages de bande dessinée naissent de cette association, dont l’ouvrage Traquenards & mélodrames offre un copieux florilège (Cornélius, 2014). Par la suite, Willem est embauché par Libération, il accède au Grand Prix d’Angoulême et la Bibliothèque Nationale fait l’acquisition de toutes ses archives. Mais la gloire n’étant pas sa préoccupation majeure, nous nous en tiendrons là.