Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le retour
EAN : 9782360812271
Paru le : 13 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360812271
- Réf. éditeur : 363614
- Collection : SOLANGE
- Editeur : Cornelius
- Date Parution : 13 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En 1919, dans le sud de la France, la guerre s’éloigne, le temps du retour a sonné. Mais les trains rapportent au pays autant de soldats que de tragédies. Les familles Rateau et Châton attendent de revoir leurs hommes engagés sur le front. À l’ombre des arbres du grand jardin, l’espérance est un poison qui étouffe les cœurs. Seuls Alphonse Rateau, le mari de la narratrice, et Paul, le fils des voisins, reviennent vivants.
Lorsque son père part pour la guerre, le petit René entreprend de construire un gigantesque toboggan dans la maison familiale. Sans le savoir, il va affecter la cohérence de cet univers. Les deux familles ne tardent pas à assister à d’étranges événements. Un ptérodactyle fait son apparition dans le ciel et des fantômes arpentent soudain les chemins du parc. Un jour, René découvre que son toboggan ouvre des fenêtres temporelles. Et si cette invention pouvait apaiser les blessures et les déchirements ? Et si les traumatismes de la guerre pouvaient être effacés par la puissance salvatrice de la vie ?
Antoine Cossé donne avec Le retour un livre de la maturité. Son dessin jouant des clair-obscurs fait ici merveille, dévoilant des émotions que les personnages répriment. Plongeant ses protagonistes dans les rouages d’une machinerie fantastique propre à libérer les âmes, il croise les destins d’individus confrontés au deuil et à la perte de sens dans une fresque intimiste poignante.
-
Biographie :
Né à Paris en 1981, Antoine Cossé se partage entre la bande dessinée et l’illustration. À vingt ans, il rejoint le Camberwell College of Arts de Londres, dont il sort diplômé en 2006. Après ses études, son travail est d’abord publié par des éditeurs anglo-saxons, avant d’intéresser la sphère francophone. Contributeur de nombreuses anthologies de bande dessinée comme Kramers Ergot, Volcan ou Lagon, son travail d’illustrateur est régulièrement publié dans Kiblind, The New York Times, The Guardian ou Papier Magazine.
Aquarelle, feutres, crayons, encres de couleurs, Antoine Cossé mixe les techniques avec bonheur et se montre tout aussi pluriel dans son inspiration, variant les thématiques et le genre de ses récits : fresque historique et maritime avec La Baie des mutins (L’employé du moi, 2014), giallo érotique avec La villa S. (Les Requins Marteaux, 2017), comédie satirique avec Showtime (Les Requins marteaux, 2019) ou épopée Fantasy-SF avec Métax (Cornélius, 2022). Après la fable intimiste Nwai (Cornélius, 2024), Antoine Cossé revient à sa verve épique avec Le retour, récit historique et familial porté par des envolées fantastiques.