Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La tyrannie de la visibilité
EAN : 9782360930661
Édition papier
EAN : 9782360930661
Paru le : 30 janv. 2020
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360930661
- Réf. éditeur : 078809
- Collection : INFLUENCES ET C
- Date Parution : 30 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 248gr
- Résumé : Un plateau de homard ou bien un gilet jaune, un costume de candidat ou un tweet de président américain : on choisit la visibilité ou bien on la subit, mais on n’y échappe guère. Désir d’être vu et besoin de voir, expression personnelle au vu et au su de tous, ou encore transparence : la visibilité est une tyrannie dont les ressorts sont au fond de nous et les outils au bout de nos doigts. Tyrannie cruelle quand elle implique la chute, mais si douce quand elle signifie une élection, au sens religieux du terme, d’un individu ou d’un groupe, pour laquelle ils auront lutté. Le culte de la visibilité construit une relation nouvelle à l’autorité, à la réalité et à la vérité, avec ses impasses et dangers. Elle transforme notre imaginaire, nos rapports sociaux et, partant, le statut du politique, plus vulnérable que jamais. Cette injonction, il convient d’en comprendre le caractère puissant, mais aussi d’en faire la critique, afin d’y résister peut-être un peu, du moins d’en déjouer quelques pièges…
- Biographie : Philippe GUIBERT, Ancien directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG) , enseignant à l’HEIP, consultant, rédacteur en chef de la revue Medium