Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trump et les trois enquêtes
EAN : 9782360931569
Édition papier
EAN : 9782360931569
Paru le : 1 juil. 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360931569
- Réf. éditeur : 154473
- Collection : VA PRESS
- Date Parution : 1 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 402gr
- Résumé : Au moment de son élection en 2016, certains ont parié que Donald Trump n'irait pas au bout de son mandat, sa destitution à la faveur d'un impeachment leur paraissant probable. Déjouant à cet égard les pronostics, Trump est allé au terme de son mandat. Il est néanmoins le premier président des États-Unis à avoir fait l'objet deux fois d'un impeachment, après avoir été dispensé par ailleurs, pour des raisons constitutionnelles, d'une inculpation pénale. Jamais peut-être sous un président, les Américains n'avaient autant… acheté leur Constitution que sous Donald Trump, disent les chiffres des libraires. Comment Donald Trump a-t-il pu mettre dangereusement à l'épreuve le système des checks and balances et le culte américain de la Constitution et du droit ? Ce livre montre en filigrane ce qu'il peut coûter, surtout dans des sociétés démocratiques, libérales et complexes, de vouloir projeter sur le chef politique l'idéal du chef d'entreprise. Ce livre raconte comment l'éthos populiste de Donald Trump, son défaut de surmoi ou sa « folie », à force de ne pas concevoir d'élections sans coups foireux, à force de ne pas voir que le fair-play constitutionnel compte autant en démocratie que la Constitution, l'ont mis en situation de regarder à la télévision ses partisans faire usage de la violence afin d'imposer leur croyance que le président élu n'était pas Joe Biden.
-
Biographie :
Pascal MBONGO est juriste, politiste et américaniste. Directeur de l’Observatoire juridique et politique des États-Unis, il a déjà publié deux livres remarqués sur les États-Unis (Blancs, mais… Noirs. Le passing, une mascarade raciale aux États-Unis, Éditions Jourdan, 2018 – E Pluribus Unum. Du creuset américain, Lextenso éditions, 2016) concurremment à ses livres sur de grandes questions politiques et juridiques françaises.