Comprendre la société par les sciences sociales

EAN : 9782360931859
MEIER OLIVIER
Édition papier

EAN : 9782360931859

Paru le : 3 févr. 2022

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782360931859
  • Réf. éditeur : 175083
  • Collection : VA PRESS
  • Date Parution : 3 févr. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 184
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
  • Poids : 308gr
  • Résumé : L’originalité de ce livre peut se résumer en trois principaux points. • Le premier élément porte sur le choix d’aborder les travaux en sociologie, psychologie sociale et management au sens large, à partir d’une notion clé, d’un concept central, plutôt que de traiter la théorie générale de l’auteur(e) de façon détaillée et exhaustive. La plupart du temps, on essaye de retenir des mots, des phrases, sans chercher à comprendre, à approfondir la logique de raisonnement. Pour que la mémorisation fonctionne, il convient de favoriser une lecture ludique et sélective qui passe avant tout par l’accès à des clés d’entrées simples, efficaces et mémorisables, ancrées dans le réel. • Le deuxième aspect concerne le choix des concepts mis en évidence dans le cadre de cet ouvrage. Nous avons fait le choix de sélectionner des concepts fondamentaux ou originaux, qui sont de nature à éclairer les débats actuels dans le champ de l’action sociale et sociétale (injustice sociale, inégalités, diversité, résilience, déviance…). Les concepts à fort impact social, sociétal ou économique ont donc été privilégiés. • Enfin, concernant le choix des auteurs, nous avons souhaité approfondir certaines notions centrales dans les travaux d’auteurs unanimement reconnus, mais aussi faire découvrir au plus grand nombre, des auteurs parfois moins connus, mais dont les réflexions et les analyses forcent l’admiration. Les chapitres proposés dans cet ouvrage se veulent par conséquent à la fois d’un ton rigoureux, mais libre, précis, mais critique. Ils ont été structurés et organisés autour de l’idée d’un concept clé, présenté par ordre alphabétique (Action organisée, Biais cognitifs, Bouc émissaire…) pour faciliter la lecture et mieux associer un concept central à son auteur. 
  • Biographie :
    Olivier MEIER est Professeur des Universités, HDR, directeur de l’Observatoire ASAP « Action Sociétale et Action Publique » en lien avec la Chaire Innovation Publique Polytechnique – Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l'Université Paris-Est, Paris Dauphine et Sciences Po. Directeur de recherche au LIPHA Paris-Est, il est visiting Professor au centre européen d'Harvard Business School. Il est également chercheur associé à la Chaire ESSEC sur l'innovation managériale. 

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.