Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DES SCIENCES
EAN : 9782361060398
Paru le : 26 sept. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782361060398
- Réf. éditeur : 839309
- Collection : PET.BIBLIO.SCI
- Editeur : Sciences Humain
- Date Parution : 26 sept. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : 1.90 x 12.60 x 19.10 cm
- Poids : 315gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis la plus haute Antiquité, les hommes cherchent à comprendre le monde et à en rendre compte de façon rationnelle. Analyser les ressorts de cette formidable aventure intellectuelle qu'est la science suppose d'explorer à la fois son évolution, son organisation, puis de réfléchir sur ses démarches, tout en exposant les débats qu'elle suscite.
Les grandes étapes de la science
Durant des millénaires, les civilisations babyloniennes et égyptiennes, tout comme celles de l'Inde ou de la Chine, ont accumulé un riche savoir. Mais c'est avec les Grecs que la science proprement dite se constitue. En effet, penseurs et philosophes grecs, de Thalès à Archimède, d'Hippocrate à Euclide, ont développé un mode de connaissance nouveau, centré sur la recherche de la preuve et de la démonstration. Quelques siècles plus tard, la philosophie arabe reprend le flambeau et transmet à l'Europe une moisson de savoirs en mathématiques, en astronomie, en médecine notamment. Puis arrive l'âge de la " science classique " dont Galilée, Descartes, Newton ou Harvey sont les symboles. Les savants de la révolution scientifique du xviie siècle construisent une nouvelle représentation de l'univers mêlant expérimentation et mathématisation. Observer, classer, mesurer, expliquer, prévoir. Une dynamique intellectuelle s'est enclenchée. Au xixe puis au xxe siècle, les sciences se développent, se spécialisent, s'hybrident, s'étendent à de nouveaux champs ; les sciences sociales et humaines apparaissent, les disciplines se constituent.
Qu'est-ce que la science ?
Philosophie et sociologie des sciences
En même temps que les disciplines se constituent, une réflexion philosophique et sociologique se fait jour qui se fixe pour objectif de comprendre ce qui fait la spécificité de la méthode et de la démarche scientifique. Qu'est-ce qu'un " fait " scientifique ? Y a-t-il des lois scientifiques ? Qu'appelle-t-on " révolution scientifique " ? Cette partie présente les auteurs majeurs en ce domaine - Bachelard, Popper, Lakatos, Feyerabend, Kuhn, Canguilhem, Latour. - et brosse un panorama des différentes réflexions philosophiques et sociologiques autour de la science : la " formation de l'esprit scientifique ", explorée par Bachelard, la réflexion sur la démarcation entre ce qui est " scientifique " et ce qui ne l'est pas de Karl Popper ou encore les notions d'objectivité, de relativité, de réfutabilité explorées tour à tour par les philosophes des sciences tout au long du xxe siècle, renouvelant en profondeur les cadres conceptuels de la réflexion sur la science.
Débats autour de la science
Le xxe siècle a été celui du désenchantement : la notion de progrès a été remise en question par les atrocités commises durant la Seconde Guerre mondiale et la capacité qu'ont acquise les hommes de détruire la planète avec l'arme atomique. Dans le même temps, les sciences se sont hyperspécialisées suscitant de nombreuses inquiétudes, incompréhension et questionnements. La troisième partie de l'ouvrage tente ainsi de rendre compte de quelques débats majeurs autour de la science et de son évolution récente : Faut-il défendre la science ? Quels rapports la science peut-elle entretenir avec l'éthique ? Des " altersciences " sont-elles possibles ? Peut-on expliquer la vie ? Comment maîtriser le vivant ? La science doit-elle rechercher la vérité ?
Thomas Lepeltier, docteur en astrophysique, est un chercheur indépendant en histoire et philosophie des sciences. Ses recherches tournent autour de la cosmologie moderne et des théories relatives à l'histoire du vivant (origine et évolution de la vie). Il est notamment l'auteur de Darwin hérétique. L'éternel retour du créationnisme (Seuil, 2007) et de Univers parallèles (Seuil, 2010). Il a également dirigé avec l'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud l'ouvrage Un autre cosmos ? (Vuibert, 2012).
Avec les contributions de :
J.-M. Bonnet-Bidaud, V. Bontemps, H. Broch, F. Chast, C. Chastel, F. Dagognet, M. Dhaouadi, S. Desbois, J.-L. Fischer, E. Fox-Keller, Y. Gingras, D. Jacquart, P. Keating, C. Lemieux, C. Limoges, O. Martin, M. Play, L. Soler, R. Sussan, M. Worms.