Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA LEZARDE ET LE PARAVENT
EAN : 9782362002748
Édition papier
EAN : 9782362002748
Paru le : 11 mai 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782362002748
- Date Parution : 11 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.80 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 235gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« La mémoire ne s’arrête jamais. Elle apparie les morts aux vivants, les êtres réels aux imaginaires, le rêve à l’histoire. »
Annie ERNAUX, Les Années
Au tournant de la cinquantaine, avec la séparation, le départ des enfants, la perte des proches, la narratrice, vouée à panser au quotidien les plaies sociales, va devoir trouver un sens à sa vie dans la petite ville du sud-ouest où elle travaille… La découverte d’un héritage essentiel et d’un secret de famille ainsi qu’une rencontre étrange et décisive sera à l’origine d’une mission impérieuse au service de la mémoire et de la transmission.
Parmi les nombreux personnages, il y a le père, tendrement chéri, géomètre à la retraite et autodidacte, profitant du luxe d’être maître du temps pour « se rasseoir en soi dans son arrière-boutique » tel ce Montaigne qu’il a découvert sur le tard. Il y a aussi ce maçon, fils de républicains espagnols, échaudé par l’Histoire cruelle du siècle, figure lumineuse de bienveillance et d’humilité. De la race des bâtisseurs, ce n’est pas pour rien qu’il se retrouve au cœur de ce roman habité par la question de la construction de soi et de l’écriture : on érige des murs pour protéger des terres inondables, on jette des ponts pour transmettre et on tente d’habiter la plus belle maison qui soit, celle de la langue, tant qu’on en a la clef…
Une révélation attend aussi le lecteur au terme de cet hommage à plusieurs voix à la littérature et à l’écriture. La mémoire alliée à la langue peut, alors, espérer sauver quelque temps encore, l’écho des rires, quelques parfums, quelques couleurs du temps enfui.
Témoignage attendri à l’égard des proches disparus, ce roman élégant et sensible est placé sous l’épigraphe d’Annie Ernaux.
- Biographie : Jean-Pierre CARALP vit en Ariège. Professeur de lettres, conférencier sur des sujets littéraires, il a exercé au lycée de FOIX. Il est l'auteur d'un roman paru en 2024, LE FANTOME DE COLOMBEY et d'un recueil de nouvelles, plusieurs fois primé en 2022, LA NEIGE DANS LES VERGERS ET AUTRES EFFACEMENTS.