Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PAYS DE MONTBELIARD ET SON PATRIMOINE INDUSTRIEL
EAN : 9782362190971
Paru le : 10 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782362190971
- Réf. éditeur : CD49794
- Collection : IMAGES DU PATRI
- Editeur : Lieux Dits
- Date Parution : 10 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.30 x 24.50 x 29.70 cm
- Poids : 907gr
-
Résumé :
Le Pays de Montbéliard (Doubs), aux confins de la Franche-Comté, bordé par l’Alsace et la Suisse, est un territoire fortement modelé par l’industrie, aujourd’hui massivement tournée vers la construction automobile. Amorcée il y a 200 ans, l’industrialisation a fait la part belle au métal et ses multiples produits, stimulée par les innovations techniques mais aussi par les modes et les goûts.
Deux sociétés — Japy et Peugeot — y gagneront une renommée internationale en diversifiant leur fabrication : horlogerie, quincaillerie, outillage, accessoires domestiques (vaisselle émaillée, moulins à café, machines à coudre et à écrire), cycles, motocycles, automobiles, etc. En développant leurs usines, couronnées de cités ouvrières et d’équipements sociaux, ces deux entreprises ont largement contribué à l’urbanisation de ce territoire, tout en lui forgeant une identité forte.
Même si l’activité industrielle reste prédominante dans l’économie territoriale, le Pays de Montbéliard est confronté aux conséquences de la désindustrialisation. Aujourd’hui plus que jamais, les acteurs locaux — publics et privés — réfléchissent et travaillent à la requalification d’usines désaffectées.
Fondé sur l’inventaire exhaustif du patrimoine industriel — 100 usines et ateliers, 80 cités ouvrières, 20 logements patronaux et une vingtaine d’équipements sociaux —, le présent ouvrage en révèle, grâce à une illustration abondante, toute la diversité architecturale.