Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les oeuvres mortes
Atelier In8 - EAN : 9782362240324
Édition papier
EAN : 9782362240324
Paru le : 14 juil. 2024
13,00 €
12,32 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782362240324
- Collection : ALTER&EGO
- Editeur : Atelier In8
- Date Parution : 14 juil. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:140 mm L:230 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
« Longtemps je me suis couché tardivement... » Ainsi pourrait débuter le récit de cet homme, journaliste et écrivain, qui souffre d'insomnie. Couché auprès de sa femme endormie, dans cet état flottant entre veille et sommeil, entre présent et mémoire, il laisse monter à lui le souvenir des amis disparus. Tel ce vieux capitaine noyé d'alcool, devenu chroniqueur météo, qui abandonne dans son sillage une série de cahiers – un roman (?) - intitulée œuvres mortes... Ou l'énigmatique Oskar Isumi, un étudiant nippon rencontré à l'université de Barcelone. De fil en aiguille, le narrateur questionne la place que l'on offre aux autres, ce que l'on imagine de leur vie, ce qu'ils supposent de la nôtre. Ne serait-il, à son tour, un personnage de fiction créé par ce Japonais aussi réel qu'imaginaire ? Comme un navire reflète à la surface de l'eau ses œuvres mortes, partie émergée, soustrayant au regard les œuvres vives, la mémoire superpose le présent et les absents, et les héros, marins que la terre ferme rend malheureux, traversent allègrement le miroir du réel.
José Luis de Juan dresse une galerie de portraits atypiques, personnages envoûtants, mystérieux,cabossés. Par un jeu de mise en abime habile qui s'assimile presque à un tour de passe-passe, la frontière entre imaginaire et réalité s'abolit, elle devient aussi poreuse et incertaine que les reflets trompeurs de la mémoire, la différence entre le flottement de l'insomniaque et le sommeil des justes... Le narrateur lui-même n'est-il personnage de fiction créé par ce fameux Oskar Isumi ? Et la littérature,fiction par essence, ne communique-t-elle pas la vérité de ce que nous sommes de façon plus efficace que le réalisme immédiat ? -
Biographie :
José Luis de Juan, né à Palma de Majorque le 10 janvier 1956 , est juriste spécialiste des Relations Internationales. Il travaille au gouvernement régional des îles Baléares. Il est également critique littéraire à El País.
Son premier texte édité l’année de ses 17 ans lui a valu un prix littéraire précoce.
Il a publié depuis de nombreux livres, certains pour la jeunesse.
Tous ses livres, en France, sont traduits par Anne Calmels.
Il a écrit Œuvres mortes spécialement pour la collection Alter & Ego. Nous l’en remercions chaleureusement.
Ses livres parus en français :
Kaleidoscopio, Seuil, 2004, prix Nadal
Se souvenir de Lampe, Seuil, 2003, prix Gran Angular
Les Souffles du monde, Viviane Hamy, 2001
L’Apiculteur de Bonaparte, Viviane Hamy, 1999 prix Juan March Cendill