Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Justice est faite - novella
Atelier In8 - EAN : 9782362240386
Édition papier
EAN : 9782362240386
Paru le : 14 juil. 2024
8,00 €
7,58 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782362240386
- Collection : QUELQU'1M'A DIT
- Editeur : Atelier In8
- Date Parution : 14 juil. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:100 mm L:160 mm
- Poids : 80gr
-
Résumé :
Les prisons sont engorgées. Heureusement, la République est inventive. Elle a imaginé une nouvelle manière de rendre justice. Le coupable peut désormais choisir d'être sanctionné par sa victime plutôt que d'écoper d'une peine d'emprisonnement. Étienne, justicier officiel de la République, veille à ce que ces peines soient exécutées dans le respect des droits et des devoirs de chaque citoyen. Terne et inoffensif, il remplit sa tâche avec l'objectivité qu'impose la fonction. Jusqu'à ce qu'une femme, splendide encore, mais d'âge mûr, se plaigne d'avoir été volée de sa jeunesse.
Dans ce conte glaçant, Christian Roux questionne les enjeux éthiques soulevés par l'administration des peines.
Que devient une société où la violence n'est plus de monopole régalien ? Où est l'État de droit lorsque le populisme démocratique instaure la loi du Talion pour
principe de justice ?
Christian Roux a fait preuve, pour ce texte, d'une inventivité ahurissante, presque choquante, brisant des tabous dans une narration sobre et féroce : le sujet de l’histoire est absolument terrible, puisqu'il évoque une mère qui réclame une nouvelle jeunesse en se faisant greffer les organes... de son propre fils. Heureusement, l'uchronie et l'humour mettent à distance ce scenario. Un texte extrêmement fort, qui bouscule et donne à penser. Le lecteur est interpelé sur la question des droits et devoirs entre parents et enfants, sur l’attribution des peines, sur le droit des victimes… Ce livre peut constituer aussi une excellente lecture (brève !) pour les jeunes, pour aborder certaines questions (dans le rapport à l’autorité etc).
-
Biographie :
Pianiste, instituteur, berger, employé de librairie, caissier, magasinier en chambre froide, coursier, déménageur de décor, machiniste constructeur, peintre en bâtiment, compositeur… Christian Roux a exercé beaucoup de métiers. Il a eu la bonne idée de s'arrêter à celui d'écrivain. Profitons-en tant que ça dure ! Romans, nouvelles, mais aussi pièces radiophoniques et scénarios, Christian Roux est un touche-à-tout génial que les jeunes adultes, lecteurs exigeants, ont tôt fait de l'adopter.
Bibliographie sélective
L’homme à la bombe, éditions Rivages/Noir, 2012.
Kadogos, roman, Rivages/Noir, 2009, Prix Michel Lebrun des Lycéens 2011.
La bannière était en noir, novella, Editions La Branche, 2009.
Les maisons aux paupières crevées, roman jeunesse, Coll Souris Noire, Syros, 2008.
Les ombres mortes, roman, Rivages/Noir, 2005, Prix du meilleur Polar 2006 au Festival de Montigny-lès-Cormeilles.
Placards, roman, Serpent à Plumes, 2003.
Braquages, roman, Serpent à Plumes, 2002, Folio Policier n° 337, Prix Polar SNCF 2002, Prix Polar du festival de Saint-Quentin-en-Yvelines 2003.