Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES COULISSES DE LA GRANDE VITESSE - 30 ANS DE DEFIS QUOTIDIEN - DE LA CONCEPTION A LA MAINTENANCE
EAN : 9782362670138
Paru le : 15 sept. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782362670138
- Réf. éditeur : 831498
- Collection : ESSAIS/DOCUMENT
- Editeur : Scrineo
- Date Parution : 15 sept. 2011
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : 1.30 x 23.00 x 28.00 cm
- Poids : 902gr
-
Résumé :
Les coulisses de la grande vitesse
Les 30 ans du TGV
Les défis techniques et les progrès permanents vus par trois générations de cheminots
Des photos inédites de chantiers, de lignes, de matériels
Les challenges quotidiens racontés par les acteurs eux-mêmes
Les dessous d'une compétition mondiale
Comment la grande vitesse est-elle devenue, en trente ans à peine, l'un des plus grands symboles de l'excellence industrielle de l'hexagone ?
Grâce au TGV, bien sûr, mais aussi - fait peu connu - aux lignes ferroviaires ! Les innovations apportées à ces dernières, des premières locomotives à vapeur du début du XIXe siècle au record du monde à 575 km/h de 2007, sont la colonne vertébrale de la success story du TGV français.
Dans cet ouvrage riche en anecdotes et en aventures humaines, publié à l'occasion de l'anniversaire des 30 ans du TGV, les équipes de l'infrastructure SNCF, qui ont fait l'histoire du train français, racontent leurs défis quotidiens. Regardant vers l'avenir, ils nous expliquent comment, demain, les LGV supporteront le 350 voire le 360 km/h pour mailler l'Europe d'un réseau intégré à " très grande vitesse ". Et l'on comprend, à les lire, pourquoi la France occupe aujourd'hui une place de premier plan dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel.
L'auteur
Marc Gayda, géographe - urbaniste, est chargé de cours à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée sur les problématiques du transport et du développement durable. Il est secrétaire général de l'Ecole d'ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), spécialisée dans le génie urbain. Il est coauteur de Histoire du réseau ferroviaire français (Editions de l'Ormet) et d'une dizaine d'autres ouvrages.
Marine Relinger, journaliste, a suivi l'actualité du secteur des transports pour le quotidien La Tribune jusqu'en 2009. Après un séjour à l'étranger, elle a repris ses activités de freelance pour la presse nationale quotidienne et magazine, sur des problématiques liées à l'entreprise. Elle est l'auteur du livre Je décroche mon premier emploi (Hachette Pratique.)
www.lescarnetsdelinfo.com