Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le versant féroce de la joie
EAN : 9782362791154
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782362791154
- Réf. éditeur : 582276
- Editeur : Alma Editeur
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 454
- Format : H:185 mm L:135 mm E:29 mm
- Poids : 417gr
-
Résumé :
Mort à 34 ans, Frank Vandenbroucke – " l'enfant terrible " du cyclisme belge – a captivé Olivier Haralambon, qui l'a connu. Ce récit d'une grande force littéraire décrit de l'intérieur les années où le cyclisme est passé de la légende au business.Né dans une famille de cyclistes, Frank Vandenbroucke est un gamin du Hainaut dont la vie a été façonnée pour et par le vélo. Au seuil de l'an 2000, après un parcours turbulent, il est 3ème coureur mondial. Mais il ne résiste pas au dopage qui ne cesse de s'étendre dans le cyclisme professionnel. Dès lors sa carrière est émaillée de poursuites judiciaires et d'exclusions. " VDB " tente plusieurs retours, s'épuise en compétitions souvent sanctionnées d'abandons ou d'échecs. Suicides manqués, drogue, déboires amoureux : tout se conjugue contre lui malgré son brio et l'admiration que lui portent ses pairs. Il meurt brusquement à 34 ans, physiquement brisé.
Olivier Haralambon, lui-même ancien coureur, a été fasciné par VDB. Menacé, comme VDB, dans sa santé par le dopage et la tension psychique d'un sport devenu de moins en moins sportif, il quitte le cyclisme pour suivre des études de philosophie et se confronter à l'écriture qui l'a toujours attiré.
Vandenbroucke est un exercice d'admiration, un retour au cœur du peloton, mais aussi un travail littéraire sur le double et l'expérience des limites.