Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Possibilité d'une ville. Les cinq sens et l'architecture
EAN : 9782363080110
Paru le : 3 janv. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363080110
- Réf. éditeur : 837201
- Collection : ESSAI
- Editeur : Arlea
- Date Parution : 3 janv. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:205 mm L:125 mm E:10 mm
- Poids : 160gr
-
Résumé :
Un architecte n'est pas un artiste, mais l'architecture, elle, peut s'apparenter à un travail d'auteur ; un travail qui doit formaliser dans une vision singulière les attentes et les aspirations d'une époque. L'architecte doit construire une ouvre en prise avec le réel et celui-ci est devenu d'une extraordinaire complexité au cours du xxe siècle, entraînant l'architecture loin des bases auxquelles elle a pu se rattacher pendant des siècles.
Ce réel est aujourd'hui en crise : nous vivons un profond changement dans le mode de vie urbain, un changement qui concerne donc la majeure partie de la population et la planète toute entière. Ce changement appelle de nouvelles façons de penser la ville et l'architecture ; mais, contrairement aux apparences, rien ne bouge vraiment : occupés à concevoir des bâtiments de plus en plus spectaculaires, quelques stars occupent le devant de la scène et occultent le malaise profond de l'architecture.
Dans un même temps nous nous sommes condamnés à une architecture générique, prise dans l'engrenage d'une production effrénée ou les critères financiers priment sur les valeurs humaines, créant partout des mondes urbains sans qualités. L'urbanisme de géométrie, séparant le territoire urbain en cases fonctionnelles, s'est imposé comme correspondant le mieux à la rentabilité foncière, détruisant toute possibilité de créer une vie urbaine et collective pour des métropoles où doivent pourtant coexister plusieurs dizaines de millions d'habitants.
Jacques Ferrier est architecte. Il a reçu plusieurs prix et a été trois fois nominé pour le Grand Prix national de l'architecture. Il ouvre pour des projets novateurs, écologiques et responsables vis-à-vis des enjeux urbains. Sa vision humaniste de la ville à venir trouve sa pleine expression à travers le concept de la " Ville Sensuelle ", une proposition urbaine conçue pour le Pavillon France à Shanghai qui répond à la question de ce que doit être l'urbanisme aujourd'hui.