Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA COLLECTION
EAN : 9782363083852
Paru le : 3 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363083852
- Réf. éditeur : 1032079
- Collection : 1ER MILLE
- Editeur : Arlea
- Date Parution : 3 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.70 x 13.20 x 19.10 cm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
C'est leur destin hors du commun du Néerlandais Frits Lugt, indissociable de sa femme Jacoba, que raconte le roman.
Études préparatoires et croquis de voyage, scènes de genre et portraits, pastorales et natures mortes, ils avaient été la souffrance et la joie de leurs créateurs, et passant de main en main, supportant quantité d'aventures, traversé les siècles et se laissaient encore admirer. Ce que je faisais, des heures entières, et tout mon saoul. Pour me sauver de moi.
Au 121, rue de Lille à Paris, la Fondation Custodia veille, depuis 1956, sur des dizaines de milliers d'œuvres d'art, parmi lesquelles d'innombrables dessins et gravures des maîtres hollandais et flamands du XVIIe siècle.
Cette collection exceptionnelle est le fruit d'une vie d'érudition, de passion et d'exigence, celle du Néerlandais Frits Lugt, indissociable de sa femme Jacoba.
C'est leur destin hors du commun, pleinement habité par le beau et le rare, que raconte le roman La Collection, depuis leur rencontre en 1910 à leur séparation dans la mort aux marches des années 1970.
Des Pays-Bas à la France, en passant par la Suisse et les États-Unis où le second conflit mondial les contraint de trouver refuge tandis que la collection est spoliée par les Nazis, Alice Dekker nous entraîne dans l'univers artistique et familial du couple.
Elle fait d'un de leurs cinq enfants son narrateur, qui regarde vivre les siens, en partage avec délicatesse l'intimité. Ce fils commente aussi la résolution de leurs parents quand ils les sacrifient à la pérennité de la collection et à la cause de l'art, d'autant qu'il est le seul de sa fratrie à y être tout autant sensible. En le portant plus haut, l'art lui fait accepter qu'il est un garçon différent, presque oublier qu'il ne guérira jamais de ses infirmités.