Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POUR L'HONNEUR D'UN RESISTANT
Passion Bouquin - EAN : 9782363510136
Édition papier
EAN : 9782363510136
Paru le : 9 sept. 2013
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363510136
- Réf. éditeur : 2013-22
- Collection : TEMOIGNAGES
- Editeur : Passion Bouquin
- Date Parution : 9 sept. 2013
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 231
- Format : 1.80 x 14.00 x 20.00 cm
- Poids : 210gr
- Résumé : Né en Italie en 1907, Médardo émigre en France pour fuir la montée du fascisme et l'avènement de Mussolini. Après un incroyable parcours sur divers chantiers, il est incorporé en 1939 dans l’armée française. Démobilisé en 1940, il entre dans la Résistance e, 1942, tout en renouant des contacts avec les socialistes italiens. En Novembre 1942, les troupes italiennes envahissent Annecy et la Haute-Savoie. La situation de Médardo et de tous les immigrés italiens devient compliquée ; certains collaborent mais d’autres choisissent de gonfler les rangs de la Résistance. Les premiers deviennent les cibles privilégiées des Résistants et maquisards ; les seconds sont assassinés par la police politique fasciste italienne. Comme Médardo, de nombreux immigrés italiens sont exécutés dans des conditions troubles. Par qui ? A quel camp appartenaient-ils ? A-t-on eu affaire à des règlements de compte ? Dans la majorité des cas, aucune enquête n’est ouverte, laissant planer le doute dans l'esprit collectif et dans les familles.
-
Biographie :
Après ses études secondaires, Michel Germain poursuit des études supérieures à Grenoble, à l'Institut de Géographie Alpine. Il devient professeur agrégé de géographie. D'abord nommé à Agadir (Maroc) puis à Chambéry, il enseigne ensuite de 1976 à 2005 l’histoire-géographie dans les environs d’Annecy, en parallèle de ses travaux historiques.
Défenseur du patrimoine savoyard, il est surtout connu pour ses recherches sur la Seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie, notamment avec sa Chronique de la Haute-Savoie pendant la Seconde Guerre mondiale en quatre tomes. On lui doit également une histoire de la Milice en Haute-Savoie, le Mémorial de la Déportation, le Mémorial 39-45 en Haute-Savoie et un remarquable travail sur Glières (publié à 20 000 exemplaires, la dernière publication a été préfacée par Max Gallo). Michel Germain est également l’auteur de plusieurs romans, dont des policiers et des romans historiques.
Marié, père de deux enfants, Michel Germain est chevalier dans l'Ordre du mérite national et officier dans l'Ordre des Palmes académiques et correspondant de l'Académie de Savoie depuis 2001. En 2012, il est intégré comme chef d'escadron dans la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale.