Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DICTIONNAIRE DU WESTERN ancienne édition
Vendemiaire - EAN : 9782363581778
Édition papier
EAN : 9782363581778
Paru le : 7 janv. 2024
26,00 €
24,64 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363581778
- Réf. éditeur : 36358.1778
- Collection : CINEMA
- Editeur : Vendemiaire
- Date Parution : 7 janv. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:220 mm L:161 mm E:30 mm
- Poids : 572gr
-
Résumé :
Conquête de territoires sauvages et inviolés, lutte sans merci avec les premiers habitants du continent, prestige de la force et de la réussite individuelle, déchaînement récurrent de la violence, mais aussi intransigeance de la loi et glorification des valeurs collectives... Autant de motifs qui façonnent la culture de l'Amérique, cristallisée autour de ce moment fondateur de son histoire que fut la découverte de l'Ouest : une épopée cruelle qui a imprégné notre imaginaire jusqu'à devenir un véritable mythe, dont le cinéma s'empara dès ses débuts. Shérifs, soldats, chasseurs de primes, trappeurs, Indiens, femmes fatales, femmes sacrifiées : le western met en scène des figures archétypales en prise avec des conflits qui les dépassent. L'Amérique interroge ainsi sa légitimité et sa cohésion, tout en renouant avec une épopée intemporelle, sur fond de décors grandioses. De A comme Apache à Z comme Zorro, en passant par G comme Guerre de Sécession ou L comme The Lone Ranger, ce dictionnaire questionne en profondeur les influences, les prolongements, les œuvres majeures, classiques et contemporaines, l'idéologie et les dévoiements de ce genre constitutif par excellence du cinéma américain.
Claude Aziza est agrégé de Lettres classiques et maître de conférences honoraire de langue et littérature latines à la Sorbonne Nouvelle. Il a notamment publié le Guide de l'Antiquité imaginaire (2008) et a participé à l'ouvrage Rome par ses historiens (2012). Spécialiste du western, sur lequel portait sa thèse, Jean-Marie Tixier est professeur à l'université Montesquieu (Bordeaux 3).