Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DICTIONNAIRE DU CINEMA DOCUMENTAIRE
Vendemiaire - EAN : 9782363581792
Édition papier
EAN : 9782363581792
Paru le : 7 janv. 2024
28,00 €
26,54 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363581792
- Réf. éditeur : 36358.1792
- Collection : CINEMA
- Editeur : Vendemiaire
- Date Parution : 7 janv. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 568
- Format : H:220 mm L:160 mm E:43 mm
- Poids : 858gr
-
Résumé :
Il existe un genre cinématographique capable de transformer en vedettes hollywoodiennes les membres d'une famille inuit et d'éveiller la conscience mondiale sur l'usage des armes à feu ou sur les dangers d'une politique étrangère. Un genre qui permet de découvrir des civilisations lointaines ou de s'insurger contre les conditions de travail dans les sociétés contemporaines, d'observer au plus près la vie des animaux, de témoigner contre les génocides en recueillant la parole de ceux-là mêmes qui les ont perpétrés. Un genre poétique, autobiographique, engagé, contemplatif, polémique... Formidable laboratoire de recherches et de formes, le cinéma documentaire est aujourd'hui reconnu comme un art à part entière.
En mêlant de plus en plus étroitement la dimension strictement documentaire à la dimension fictionnelle, il rend poreuse, voire obsolète, la frontière traditionnelle entre « réalisme » et « imaginaire ». Sa puissance émotive n'en est que plus forte ; et les plus grands cinéastes s'y sont illustrés, de Clouzot à Wim Wenders, sans oublier Louis Malle ou Wang Bing.
De A comme Antonioni à Z comme Z32, en passant par M comme Chris Marker, F comme Fahrenheit 9/11, R comme Jean Rouch ou W comme Frederick Wiseman, à travers plus de 500 entrées, ce dictionnaire questionne ces films « pas tout à fait comme les autres » (Chris Marker), et propose une somme sans équivalent sur le sujet.
Jean-Pierre Carrier est titulaire d'un doctorat de Sciences de l'Éducation. Spécialiste de la télévision et des médias, il a publié des articles et des ouvrages sur la télévision, notamment Le petit écran des enfants (Actes Sud).