Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARMEES FRANCAISES, TROIS MILIEUX, TROIS CULTURES
Nuvis - EAN : 9782363671080
Édition papier
EAN : 9782363671080
Paru le : 22 févr. 2019
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363671080
- Réf. éditeur : 978236367108
- Collection : LA PENSEE
- Editeur : Nuvis
- Date Parution : 22 févr. 2019
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 162
- Format : 1.20 x 14.00 x 21.50 cm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : On évoque souvent à tort « les armées » - terre, air mer - en les considérant comme un tout homogène, ce qui conduit à de profondes erreurs d'interprétation. Certes, ce qui les rassemble au service de la nation est puissant, mais elles n'en constituent pas moins des entités très différenciées aux cultures et sous-cultures particulière très fortes. Ces diverses identités se côtoient sans pour autant toujours biens se connaître, ce qui provoque des incompréhensions et des tensions qui rendent précaires les équilibres des nouvelles organisations et parfois délicate la construction d'une vision stratégique et opérationnelle commune. L'objet de cet ouvrage est justement de plonger dans les cultures des trois armées françaises, afin d'en dégager les traits communs et les spécificités. De quelle manière les cultures militaires naissent et évoluent ? Quel est le poids du milieu, de l'histoire, des traditions, des actes opérationnels dans la constitution d'une culture militaire ? Quelles sont les perceptions et les relations qu'elles entretiennent les unes aux autres ? Quels sont leurs rapports avec les personnels civils au sein des armées ? Autant de questions auxquelles doit savoir répondre celui qui veut comprendre et pénétrer le monde des armées.
- Biographie : Diplômé de HEC et de Sciences Po Paris, Alexandre Menard est passionné par les problèmes stratégiques. Frappé par la méconnaissance que les armées avaient parfois d’elles-mêmes, il a décidé de se lancer dans cette réflexion d’anthropologie à l’usage des Français et de leurs militaires.