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Le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest
Nuvis - EAN : 9782363671943
Édition papier
EAN : 9782363671943
Paru le : 10 févr. 2024
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- EAN13 : 9782363671943
- Réf. éditeur : 978236367194
- Editeur : Nuvis
- Date Parution : 10 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 2060
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 300gr
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Résumé :
« Le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un nouveau grand projet comme celui-là. Si je vous disais cela, je vous men¬tirais ». Nous sommes le 1er juillet 2017. Emmanuel Macron inaugure la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Paris-Rennes et ses propos semblent acter la fin des projets de LGV. Et pourtant... Moins de quatre ans plus tard, par un revirement spectaculaire, le Premier ministre Jean Castex ressuscite le programme LGV enterré par le Président de la République. Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) qui pourrait relier Bordeaux à Toulouse et à l’Espagne est de nouveau d’actualité.
Le débat est relancé entre défenseurs et opposants à la très grande vitesse ferroviaire. Pour les premiers, tels de nouveaux Concorde, les LGV seraient synonymes de modernité et indispensables pour concurrencer la voiture et l’avion. Pour ses opposants, la construction des LGV est dispendieuse, le prix des billets à l’avenir rendra inabordable ce mode de transport pour une part non négligeable de la population française. L’avenir doit au contraire se conjuguer avec des trains confortables, aux performances de vitesse moins supersoniques, roulant sur un réseau rénové et au maillage resserré au bénéfice de tous les territoires.
Ce livre confronte les arguments des uns et des autres sous la forme de questions-réponses et aborde tous les thèmes induits par les LGV : coût, financement, gains de temps, dessertes des territoires, impact économique, environnemental ...
Depuis près de quinze années, Pierre RECARTE consacre une part importante de son temps à l’association Nivelle-Bidassoa et au CADE (Collectif des associations de défense de l’environnement du Pays basque et sud des Landes) qui regroupe soixante associations opposées à la construction de lignes ferroviaires à grande vitesse dans le Sud-ouest de la France, connues sous l’acronyme GPSO. Il est l’auteur de deux ouvrages, « Les rails de la déraison » (Nuvis) en collaboration avec François Tellier et « Les grandes voraces » (Nuvis), une analyse documentée et réaliste sur le financement et la rentabilité des LGV.
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Biographie :
Pierre RECARTE (Les rails de la déraison, la très grande vitesse en Aquitaine et ailleurs) est médecin radiologiste. Il consacre une part importante de son temps à l'association Nivelle-Bidassoa et au CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement, qui regroupe 43 associations opposées au projet de construction d'une ligne à grande vitesse défigurant le Pays basque. Il a décidé d'instruire à charge le dossier des nouvelles LGV. Il apporte dans ce livre un éclairage nouveau et une contradiction étayée sur un très large fonds documentaire. Après s'être livré à un passionnant travail d'investigation, sa conviction en ressort renforcée : les projets de LGV sont ruineux, dévastateurs pour l'environnement, et réservés à une minorité.
François TELLIER (Les rails de la déraison, la très grande vitesse en Aquitaine et ailleurs). François TELLIER est chef d'entreprise. Il consacre une part importante de son temps à l'association Nivelle-Bidassoa et au CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement, qui regroupe 43 associations opposées au projet de construction d'une ligne à grande vitesse défigurant le Pays basque. Il a décidé d'instruire à charge le dossier des nouvelles LGV. Il apporte dans ce livre un éclairage nouveau et une contradiction étayée sur un très large fonds documentaire. Après s'être livré à un passionnant travail d'investigation, sa conviction en ressort renforcée : les projets de LGV sont ruineux, dévastateurs pour l'environnement, et réservés à une minorité.