Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE NUCLEAIRE, UNE NEVROSE FRANCAISE. APRES FUKUSHIMA, A QUAND LA SORTIE ?
EAN : 9782363830043
Paru le : 9 févr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363830043
- Réf. éditeur : 832761
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 9 févr. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.40 x 13.00 x 20.00 cm
- Poids : 276gr
-
Résumé :
En quelques mots
Ce livre présente une histoire du nucléaire en France, les raisons qui justifient un vrai débat sur le sujet dans notre pays et des scénarios crédibles pour en finir avec l'atome.
En France, le nucléaire est une addiction. Avec ses 58 réacteurs, le pays en est dépendant à plus de 75 % pour son électricité. Record du monde. Depuis quatre décennies, aucune remise en cause n'a été possible : partis, industriels et économistes ont noué une alliance sacrée. À les entendre, le nucléaire, c'est du patrimoine national, comme le vin, le parfum ou le TGV.
La catastrophe de Fukushima a tout changé. L'impensable accident majeur, décrété " impossible " depuis Tchernobyl, est arrivé le 11 mars 2011 au Japon, le pays de la haute technologie. Un ébranlement qui sonne peut-être le glas du nucléaire dans le monde. L'Allemagne, la Suisse, la Belgique, l'Italie ont décidé d'en sortir. En France, la question taboue de l'avenir de l'atome - jusqu'à l'hypothèse de son abandon - est passée au premier plan. Le Parti socialiste est décidé à réduire sa part significativement, et des scénarios " zéro nucléaire " sont sur la table.
Sûreté, coûts, déchets radioactifs, démantèlement des centrales, devenir de la filière, emplois : enfin les dossiers chauds sortent du placard ! Enfin les citoyens vont pouvoir demander des comptes. Enfin la France est entrée, à son tour, dans l'ère postnucléaire.
L'auteur
Patrick Piro est journaliste de formation scientifique, responsable de la rubrique Écologie à l'hebdomadaire Politis. Il est notamment l'auteur du Guide des énergies vertes pour la maison et du Guide des économies d'énergie au quotidien (Terre vivante).
Points forts
- La question nucléaire sera un des thèmes centraux de la campagne présidentielle et des législatives, ce qui donnera une importante visibilité à ce livre.
- L'ouvrage ne se contente pas d'interpeller les dirigeants ou de poser un diagnostic, il propose de nouveaux scénarios énergétiques, étayés et plausibles.