Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA REVOLUTION ENERGETIQUE, UNE CHANCE POUR SORTIR DE LA CRISE
EAN : 9782363830845
Paru le : 7 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363830845
- Réf. éditeur : 838175
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 7 mars 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.90 x 11.00 x 16.50 cm
- Poids : 126gr
-
Résumé :
En quelques mots
Un essai incisif sur la nécessaire transition énergétique, afin de sortir d'un modèle largement fondé sur le tout-nucléaire électrique. Et ce alors que le gouvernement déposera un projet de loi de programmation pour la transition énergétique à la fin du premier semestre 2013.
Le livre
Il y a deux façons de considérer la transition énergétique. La première est de la voir comme une contrainte. Et de fait, la conjonction du dérèglement climatique, de la déplétion pétrolière et de la dangerosité confirmée du nucléaire rend inéluctable une révolution énergétique.
Mais on peut aussi l'envisager comme une formidable opportunité. Passer des vieilles énergies épuisables aux nouvelles énergies renouvelables, dont la première est le Negawatt (c'est-à-dire la puissance économisée), est une chance pour préserver notre environnement, mais aussi pour plus de justice sociale, une efficacité économique accrue, un meilleur développement territorial, une plus grande robustesse de nos sociétés face aux risques, et plus globalement un facteur de paix à travers le monde.
L'auteur définit les enjeux de ce combat, expose les raisons du changement (pic pétrolier, impasse nucléaire, impact sur la crise.), explore les gisements possibles (efficacité et sobriété d'une part, développement des renouvelables d'autre part), présente les scénarios et les conditions du changement. Il démontre ainsi que la transition énergétique constitue non seulement un formidable virage industriel mais aussi une chance pour nos civilisations.
L'auteur
Denis Baupin est vice-président de l'Assemblée nationale et député de Paris. Il est chargé d'un rapport parlementaire sur la voiture écologique.
Point fort
- Le livre sort alors que se tient le débat national sur la transition énergétique, au terme duquel un rapport formulant des recommandations sera rendu. Cet ouvrage sera donc au coeur d'un intense débat d'actualité.