Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GUERRE DES MOTS. OU COMMENT CONTRER LE DISCOURS DES CONSERVATEURS
EAN : 9782363831828
Paru le : 19 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363831828
- Réf. éditeur : 849131
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 19 nov. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.50 x 14.10 x 20.10 cm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
En quelques mots
Une introduction aux bases de la communication politique à travers l'analyse du langage employé par les républicains et les démocrates américains pour défendre leurs valeurs et cadrer le débat public.
Le livre
En politique, une métaphore efficace vaut mieux qu'une longue liste de faits. C'est ce qu'explique l'auteur, qui a étudié de près la communication des républicains et des démocrates au cours de l'histoire récente des États-Unis.
Quelles valeurs véhicule l'expression " allégement fiscal " ? Pourquoi George W. Bush a-t-il dit en 2004 : " Nous n'avons pas besoin de demander la permission pour défendre les États-Unis " ? Quelle erreur a faite Nixon en affirmant à la télévision, lors du scandale du Watergate, " Je ne suis pas un escroc " ?
George Lakoff, linguiste et politologue, décortique la façon dont le langage employé par les politiques renvoie à leur vision du monde. Une analyse qui a permis aux démocrates, depuis 2008, d'adopter leur propre système de métaphores conceptuelles pour avoir de nouveau prise sur les termes du débat politique.
L'auteur
George Lakoff est professeur de linguistique cognitive à l'université de Californie (Berkeley). Il est surtout connu pour ses thèses sur la métaphore conceptuelle, qu'il a appliquées au domaine de la politique pour devenir un des conseillers clés du parti démocrate. Il est fondateur du Rockridge Institute, un think tank progressiste.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Agnès El Kaïm.
Points forts
Cette nouvelle édition remise à jour à l'occasion des 10 ans de la première parution du livre confirme le succès de ce best-seller international, qui a imposé la notion de cadrage en politique.
- C'est l'antidote de ces 40 dernières années contre la stratégie des conservateurs et la mainmise des partis de droite sur le dialogue politique aux États-Unis.