Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA QUETE INITIATIQUE ET LA FASCINATION DE L'AILLEURS, LE RECIT INITIATIQUE AU XXEME SIECLE
Ovadia - EAN : 9782363922090
Édition papier
EAN : 9782363922090
Paru le : 28 juin 2017
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363922090
- Réf. éditeur : 0305LEO
- Collection : E. DES SAVOIRS
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 28 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 0.00 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 270gr
- Résumé : Interrogations multiples, incertitudes, remises en causes ponctuent le voyage initiatique sinueux du personnage qui connaît les affres du doute voire du néant. Convaincu qu’il dispose du pouvoir d’entreprendre une renovatio salutaire, approfondissant la conscience, le protagoniste fait d’abord appel à la démystification d’un certain savoir. Renouant avec l’élémentaire, il rejette ensuite le mensonge intérieur comme l’hypocrisie sociale. Le renoncement consiste par conséquent à s’arracher délibérément de ce qui, en soi et hors de soi, limite l’expression sensée de la liberté raisonnable. Enfin, avide de beauté et de vérité sacrée, le protagoniste se livre alors à une véritable entreprise de déchiffrement des signes. A la quête de soi s’adjoint une recherche de vérité personnelle qui suppose la connaissance de ce qui relie à l’Absolu. Epurée de savoir dogmatique, la sagesse se vit de l’intérieur et passe par la reconnaissance de l’invisible ou du sacré, et peut mener vers la sainteté. L’écriture revêt ainsi un caractère métaphysique mettant en lumière la difficulté d’être, s’interrogeant sur le sens de la destinée humaine, essayant de décrypter une signification du monde. De fait, l’homme porte en lui l’idée de l’infini, espace ouvert sur un innommable...
- Biographie : Docteur habilité à diriger des recherches en langue et littérature française, agrégée de Lettres modernes, elle est professeur de Lettres et de philosophie à l’Université et en classes préparatoires aux Grandes Ecoles.