Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ORAGES - UNE FAMILLE JUIVE DANS LA MONTEE DES PERILS 1938-1940
Ovadia - EAN : 9782363924582
Édition papier
EAN : 9782363924582
Paru le : 30 nov. 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363924582
- Réf. éditeur : 0553LEO
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 30 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 196
- Format : 0.00 x 14.20 x 20.50 cm
- Poids : 296gr
- Résumé : Mireille Provansal dévoile un tableau intime de sa famille paternelle dans les trois années qui précèdent la seconde guerre mondiale. C’est le témoignage lucide d’une petite fille sur des grands parents qu’elle n’a jamais connus : une famille juive bourgeoise, intégrée et cultivée, engagée contre le fascisme mais qui ne prend pas la mesure de l’orage à venir. Au fil des deux cent lettres échangées, craintes, espoirs et illusions se succèdent dans un contexte de plus en plus menaçant. En parallèle des mensonges des politiques, ceux des médecins face à la maladie et la mort, amplifient le désarroi, mais suscitent aussi le désir de vivre et de jouir des plaisirs de l’existence. Comme le dit un des incipit, c’est danser sur un volcan. Le sentiment d’être à l’abri au cœur même de la catastrophe dépasse le cadre de cette famille, ouvrant une réflexion plus large sur l’histoire des israélites français, qui ont cru à la protection de la République. L’invasion allemande rebattra les cartes et rappellera leur judaïté à nombre d’entre eux.
- Biographie : Mireille Provansal est née à Nice en 1946, est agrégée de géographie et ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure. Professeur à l’Université Aix-Marseille, elle a consacré ses recherches aux sciences de l’environnement en collaboration avec des historiens. Elle descend d’une lignée paternelle juive lorraine, fixée à Nice depuis le XIXème siècle, à laquelle elle a dédié un premier ouvrage (Du Ghetto au maquis, Ovadia 2018). Fille et petite-fille de résistants d’un maquis bas-alpins, où son grand-père a été fusillé, elle perpétue l’engagement social et leur passion pour la montagne. Elle a été invitée au Mémorial de la Shoah et intervient régulièrement auprès de nombreuses structures culturelles, historiques et universitaires pour présenter ses travaux .