Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ORIGINES CYBERNETIQUES DU MANAGEMENT CONTEMPORAIN - ETUDES, VOLUME 1
Ovadia - EAN : 9782363924674
Édition papier
EAN : 9782363924674
Paru le : 15 avr. 2022
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363924674
- Réf. éditeur : 0562LEO
- Collection : LES CAR. DE L'E
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 15 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.00 x 14.20 x 20.50 cm
- Poids : 294gr
-
Résumé :
Force est de constater, en parcourant les manuels de management et de théorie des organisations, que la cybernétique y est soit tout simplement ignorée soit citée au passage, à l’emporte-pièce, sans plus d’approfondissements. Cela me semble dommageable car une telle ignorance interdit de discuter des catégories fondamentales du management contemporain, telles que ‘organisation’, ‘information’, ‘pilotage’, ‘apprentissage’, ‘régulation’, ‘adaptation’, ‘environnement’, ‘contingence’, etc.
Dès lors, qui entend défendre une argumentation quelque peu critique eu égard à la prolifération du management n’a guère d’autre choix que d’ânonner l’éternelle condamnation du soi-disant « paradigme classique », c’est-à-dire du taylorisme, ou alors d’adopter la stérile posture des critical studies.
Cet ouvrage est un recueil de textes qui se compose plus précisément de cinq articles parus dans des revues académiques : chacun d’entre eux apporte de l’eau au moulin de la thèse selon laquelle la cybernétique fonde non seulement les théories contemporaines du management, mais également ses concepts centraux (comme l’apprentissage organisationnel) et ses pratiques (comme le coaching, le management des connaissances et l’intelligence collective). - Biographie : Habilité à Diriger les Recherches, Baptiste Rappin est Maître de Conférences à l’Institut d’Administration des Entreprises de Metz et chercheur au sein du laboratoire de littérature et de théologie Écritures. Ses travaux portent sur l’histoire, la philosophie et la théologie de la société industrielle et managériale.