ISABEL, FILLE DU VENT

Ovadia - EAN : 9782363924834
MORDOJOVICH M I.
Édition papier

EAN : 9782363924834

Paru le : 30 avr. 2022

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  • EAN13 : 9782363924834
  • Réf. éditeur : 0578LEO
  • Collection : HISTOIRES & DES
  • Editeur : Ovadia
  • Date Parution : 30 avr. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 84
  • Format : 0.00 x 14.20 x 20.50 cm
  • Poids : 296gr
  • Résumé : Pourquoi vais-je écrire sur l'école de torture Tejas Verdes  ?
    Pourquoi vais-je appeler mon roman Piedras Blancas  ?
    Pourquoi ai-je le sentiment que les individus opérant dans cette horreur aient pu être, à l’origine, des êtres humains qualifiés de «  normaux  »  ?
    Aurais-je pu torturer, moi aussi  ?
    Les monstres poussent-ils sur le terreau d’une société ordinaire ou sont-ils engendrés par les systèmes sociétaux d’une époque ?
    Dans Isabel fille du vent, María Isabel Mordojovich pose deux problématiques : celle du processus d’écriture d’une passeuse de mémoire et celle des mécanismes d’une école de tortionnaires durant la dictature de Pinochet au Chili (1973-1990).
    L’année 2023 sera celle du cinquantenaire du coup d’État qui a renversé Allende au Chili. C’est dans la perspective de porter à la scène l’adaptation théâtrale de son roman Piedras Blancas ou les tortionnaires du dictateur, coécrite avec Mario Paul Ahues Blanchait (Les éditions Ovadia, 2019), que Felipe De La Parra Vial a suggéré à María Isabel Mordojovich d’écrire cette histoire :
    « Je lui ai dit que j’avais besoin de son aide pour trouver la clé permettant d’expliquer la puissance de sa vérité […] Et elle m’a répondu avec « Isabel, fille du vent ». Une chaîne de vie, autobiographique, déconstruite. Une histoire racontée à la première personne. Un témoignage sur le froid et l’humanité. Une œuvre qui parle d’une migrante prisonnière de son destin, où Punta Arenas résidait à Grenoble, où le monde se terminait et où le monde commençait. […] Elle n’a pas besoin d’effets spéciaux. Isabel porte les mêmes panneaux que Bertolt Brecht à la Volksbühne, convaincue que le public s’interrogera pendant la scène. »
    Felipe De La Parra Vial
    Journaliste, écrivain et médiateur culturel chilien
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