Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ISABEL, FILLE DU VENT
Ovadia - EAN : 9782363924834
Édition papier
EAN : 9782363924834
Paru le : 30 avr. 2022
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363924834
- Réf. éditeur : 0578LEO
- Collection : HISTOIRES & DES
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 30 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 84
- Format : 0.00 x 14.20 x 20.50 cm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
Pourquoi vais-je écrire sur l'école de torture Tejas Verdes ?
Pourquoi vais-je appeler mon roman Piedras Blancas ?
Pourquoi ai-je le sentiment que les individus opérant dans cette horreur aient pu être, à l’origine, des êtres humains qualifiés de « normaux » ?
Aurais-je pu torturer, moi aussi ?
Les monstres poussent-ils sur le terreau d’une société ordinaire ou sont-ils engendrés par les systèmes sociétaux d’une époque ?
Dans Isabel fille du vent, María Isabel Mordojovich pose deux problématiques : celle du processus d’écriture d’une passeuse de mémoire et celle des mécanismes d’une école de tortionnaires durant la dictature de Pinochet au Chili (1973-1990).
L’année 2023 sera celle du cinquantenaire du coup d’État qui a renversé Allende au Chili. C’est dans la perspective de porter à la scène l’adaptation théâtrale de son roman Piedras Blancas ou les tortionnaires du dictateur, coécrite avec Mario Paul Ahues Blanchait (Les éditions Ovadia, 2019), que Felipe De La Parra Vial a suggéré à María Isabel Mordojovich d’écrire cette histoire :
« Je lui ai dit que j’avais besoin de son aide pour trouver la clé permettant d’expliquer la puissance de sa vérité […] Et elle m’a répondu avec « Isabel, fille du vent ». Une chaîne de vie, autobiographique, déconstruite. Une histoire racontée à la première personne. Un témoignage sur le froid et l’humanité. Une œuvre qui parle d’une migrante prisonnière de son destin, où Punta Arenas résidait à Grenoble, où le monde se terminait et où le monde commençait. […] Elle n’a pas besoin d’effets spéciaux. Isabel porte les mêmes panneaux que Bertolt Brecht à la Volksbühne, convaincue que le public s’interrogera pendant la scène. »
Felipe De La Parra Vial
Journaliste, écrivain et médiateur culturel chilien