Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L ECOLOGISME CONTRE L ETAT - LE DEFI DE LA DEMOCRATIE DIRECTE
Ovadia - EAN : 9782363924933
Édition papier
EAN : 9782363924933
Paru le : 9 juin 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363924933
- Réf. éditeur : 0588LEO
- Collection : TEMPS PRESENTS
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 9 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 368
- Format : 0.00 x 14.20 x 20.50 cm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
Et si la cause de la catastrophe écologique et sociale qui ébranle notre société et menace notre espèce n’était pas seulement économique ou culturelle, mais surtout politique ? Si le capitalisme destructeur, le consumérisme absurde, la transformation de notre vie en un grand laboratoire et notre incapacité grandissante d’arrêter la fuite en avant vers l’abîme avaient pour centre de gravité cette machine morbide qu’est l’Etat moderne et son régime de légitimation, hypocrite et déresponsabilisant, la « démocratie » représentative ? Alors, pour vivre, survivre et préserver notre dignité, il nous faudrait renouer avec ce qui fut l’objectif de millénaires de luttes populaires et paysannes, et qu’avaient redécouvert les Gilets jaunes : la démocratie directe.
Cet ouvrage offre une analyse documentée et une critique sans concession de l’Etat et du régime représentatif ; une défense, mais aussi une description et une discussion détaillée des outils de la démocratie directe ; il plaide pour que l’instauration de celle-ci devienne la priorité des mouvements écologistes et de tous les citoyens raisonnables. - Biographie : Frédéric Dufoing est né à Liège en 1973. Il est philosophe et politologue de formation. Il est l’auteur de L’Ecologie radicale (2012) et Vers un écologisme chrétien. De Lanza del Vasto au pape François (2017). Il a aussi collaboré à Faut-il se libérer du libéralisme ? (2016), à Ecologia economia. Una alleanza im/possibile (2020) et à l’Abécédaire du souverainisme (2020), ainsi qu’à de nombreuses revues. Il travaille sur l’histoire de l’écologisme, la démocratie directe, les révoltes paysannes, les oeuvres de Ivan Illich et celles de Wendell Berry.