Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'HABITATION DU SCHIZOPHRENE
Ovadia - EAN : 9782363925510
Édition papier
EAN : 9782363925510
Paru le : 30 nov. 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363925510
- Réf. éditeur : 0657LEO
- Collection : LE MONDE PSY
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 30 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 200
- Format : 0.00 x 14.20 x 20.50 cm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
Habiter est le propre de l’humain et seul l’être humain habite. Contrairement à l’animal, l’homme a conscience de son existence et par là-même, il devient présent au monde. C’est-à-dire qu’il appréhende son devenir à partir d’un présent bien défini. Cette appréhension est d’autant plus efficace lorsque l’homme parvient à structurer l’espace autour de lui. La structuration du corps et de l’espace qui l’entoure lui permettent de construire un chez-soi où il pourra abandonner ses défenses et redevenir lui-même. Le chez-soi est alors un lieu où il se sent bien. L’homme y dépose son intimité. Le chez-soi est un lieu centré où l’homme se recentre, loin du tumulte de la vie quotidienne. L’habitat est un édifice garant de la stabilité de l’être.
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique qui induit un trouble primaire du sens de soi. Les symptômes positifs, négatifs et de dissociation, ainsi que les troubles cognitifs qui la caractérisent, font de cette maladie une pathologie de l’habiter. Habiter, au sens d’être au monde, devient difficile, et le schizophrène semble déshabiter le monde.
Comment aider les personnes qui présentent une schizophrénie à réinvestir leur corps et leur habitat, pour leur permettre de mieux appréhender le monde ? Quels sont les moyens mis en œuvre ?
À travers une approche phénoménologique, l’habitation du schizophrène invite à comprendre le monde tel qu’il est, habité par autant d’êtres différents dans le monde. - Biographie : Anthony Armando est né à Nice en 1982. Il a grandi à Paris, puis à Porto-Vecchio où il a commencé à s’initier au théâtre. Il a obtenu son Master en journalisme en 2009. Au cours de son cursus, il a intégré plusieurs rédactions locales et nationales. Il a ensuite repris des études de médecine et a soutenu sa thèse en 2019. Aujourd’hui, il exerce en tant que médecin psychiatre et a trouvé dans la psychiatrie une spécialité « résolument humaine ». Il anime des ateliers théâtre pour les patients hospitalisés et œuvre en faveur de la réhabilitation et la réinsertion psychosociale des patients. Son premier roman Primaire s’inspire des mondes qu’il côtoie.