Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LORSQUE LE PRONOSTIC VITAL EST ENGAGE... - TEMOIGNAGE DUNE PSYCHOLOGUE A LHOPITAL
Ovadia - EAN : 9782363926180
Édition papier
EAN : 9782363926180
Paru le : 20 nov. 2024
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 nov. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363926180
- Réf. éditeur : 0724LEO
- Collection : PSYCHOLOGIE
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 20 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 196
- Format : 0.00 x 14.20 x 20.50 cm
- Poids : 296gr
- Résumé : On apprend beaucoup à l’écoute des malades et c’est ce dont a voulu témoigner la psychologue Hélène Brocq dans cet ouvrage. Comment accompagner un malade atteint d’une pathologie grave telle que le cancer, le sida ou la SLA ? Comment le malade peut-il faire face à des situations d’extrêmes souffrances psychiques quand son pronostic vital est engagé à court terme et qu’il n’existe pas de traitement curatif ? Quel est l’impact de la maladie grave sur les proches et plus particulièrement sur les enfants ? La demande d’euthanasie n’est-elle pas une stratégie de survie que le malade met en œuvre pour couper tous les liens qui le relient à l’expérience traumatique qu’il traverse ? Ne plus être l’objet de la maladie mais faire de la maladie son objet est-ce vraiment la solution ? Pourquoi faire appel à un psychologue clinicien pour cet accompagnement des malades ? Telles sont les questions posées dans cet ouvrage auxquelles l’auteur tente d’apporter des réponses issues de son expérience clinique. Centré sur le soin psychique ce livre se veut très concret afin d’être un outil de prise en charge pour tous ceux qui sont amenés à prendre soin d’un malade ou d’une famille confrontés à la maladie grave.
- Biographie : est psychologue clinicienne au CHU de Nice dans le Service de Médecine Physique et Réadaptation, après une longue expérience clinique dans le domaine de la douleur et des soins palliatifs. Pendant plusieurs années, elle a été membre du conseil scientifique de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs. Auteur de nombreux articles scientifiques, Hélène Brocq a contribué à plusieurs ouvrages collectifs parus aux Editions Masson, Dunod, Erès. Dans ses écrits, elle défend la place et le rôle des psychologues cliniciens à l’hôpital et plus particulièrement dans les services de Médecine auprès des patients atteints de maladies graves comme le cancer ou la SLA. Enfin, elle co-dirige depuis 2003, le diplôme Universitaire de Psychologie Expertale et Criminelle à la faculté de Médecine de Nice.