Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CARNET D'UNE APPRENTIE MILITANTE - VERS UN MODE DE VIE ALTERNATIF ET ECOLOGIQUE
EAN : 9782364292635
Paru le : 17 mai 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364292635
- Collection : TIERS-LIEUX
- Editeur : Yves Michel
- Date Parution : 17 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.70 x 21.00 x 26.90 cm
- Poids : 392gr
-
Résumé :
Construire un tiers-lieu écologique, c’est possible ! Découvrez le témoignage illustré d’une jeune femme engagée pour un mode de vie alternatif, plein de ressources sur le vivre-ensemble.
Consciente des problématiques de nos sociétés occidentales – dérèglement climatique, extinction de la biodiversité, crise de nos institutions démocratiques, explosion des inégalités –, l’autrice-illustratrice, Manon Conquer, s’engage à temps plein dans la co-construction d’un lieu de vie-travail alternatif au cœur d’une campagne désertée au centre de la Bretagne : le collectif Bascule Argoat prend forme. Voici le carnet de bord de deux ans d’engagement : histoire de la création du lieu, questionnements écologiques et démocratiques en groupe, vulgarisation des modes de fonctionnements collectifs, ressentis personnels… Plus qu’un récit, ce roman graphique est une immersion dans un mode de vie qui sort de la norme, un outil de sensibilisation aux causes environnementales et sociales, une vitrine de l’engagement des jeunes autour de ces thématiques.
- Biographie : Tout juste sortie de ses études en urbanisme durable, Manon Conquer coconstruit Bascule Argoat et y habite entre 2019 et 2021. Après cette expérience immersive, elle se rapproche de la mer et se tente à l’écriture pour raconter la création et la vie du collectif. En parallèle, elle continue de naviguer entre bénévolat dans plusieurs associations, surf, voile et pratiques artistiques... Aujourd’hui, elle se lance un nouveau défi : celui de monter un lieu à la frontière entre café associatif et atelier de réparation. A 26 ans, elle est toujours à la recherche du mode de vie militant qui la rendra pleinement heureuse.