Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au théâtre des pensées
Pu Dijon - EAN : 9782364413207
Édition papier
EAN : 9782364413207
Paru le : 16 mai 2019
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364413207
- Réf. éditeur : 032966
- Collection : ECRITURES
- Editeur : Pu Dijon
- Date Parution : 16 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 225
- Format : H:228 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 414gr
-
Résumé :
Entrer dans le «théâtre des pensées», c'est, avec Péguy, Valéry, Artaud et Michaux, découvrir un espace de création et de jeu où se révèle et s'interroge l'activité pensante, c'est assister à une représentation intérieure et textuelle au croisement de trois théâtres. Le premier renvoie au théâtre du XXe siècle qui ouvre de nouvelles possibilités de représentation dont se nourrit l'imaginaire des auteurs.
Là se déploie un deuxième théâtre, théâtre intérieur où l'on s'engage par diverses voies ¿ poétiques, mystiques et philosophiques. Un troisième théâtre apparaît alors dans la mise en texte de l'intériorité pensante, à travers des oeuvres où se fonde une poïétique théâtrale : faisant appel à des dispositifs et des procédés qui rappellent ceux qu'expérimentent les scènes modernes, les pensées jouent ; elles sont mises en espace, en mouvement et en voix ; et les textes donnent à voir ce théâtre où gestes, costumes, décors, éclairages, etc., forment des compositions signifiantes.
Entrer dans le «théâtre des pensées», c'est, avec Péguy, Valéry, Artaud et Michaux, découvrir un espace de création et de jeu où se révèle et s'interroge l'activité pensante, c'est assister à une représentation intérieure et textuelle au croisement de trois théâtres. Le premier renvoie au théâtre du XXe siècle qui ouvre de nouvelles possibilités de représentation dont se nourrit l'imaginaire des auteurs. Là se déploie un deuxième théâtre, théâtre intérieur où l'on s'engage par diverses voies ¿ poétiques, mystiques et philosophiques. Un troisième théâtre apparaît alors dans la mise en texte de l'intériorité pensante, à travers des oeuvres où se fonde une poïétique théâtrale : faisant appel à des dispositifs et des procédés qui rappellent ceux qu'expérimentent les scènes modernes, les pensées jouent ; elles sont mises en espace, en mouvement et en voix ; et les textes donnent à voir ce théâtre où gestes, costumes, décors, éclairages, etc., forment des compositions signifiantes. - Biographie : Maud GOUTTEFANGEAS, professeur agrégée de Lettres Modernes, docteur en Littérature française du XXe siècle, enseigne au lycée Honoré d'Urfé (Saint-Etienne). Elle est l'auteur de divers articles et études sur Péguy, Artaud, Valéry, et Michaux