Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Musique et cognition
Pu Dijon - EAN : 9782364413368
Édition papier
EAN : 9782364413368
Paru le : 14 nov. 2019
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364413368
- Réf. éditeur : 056937
- Collection : MUSIQUES
- Editeur : Pu Dijon
- Date Parution : 14 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:229 mm L:149 mm E:19 mm
- Poids : 514gr
-
Résumé :
Cet ouvrage se donne pour objectif d'interroger le rôle de la perception et des sciences cognitives dans les théories et méthodes d'analyse musicale, ainsi que dans l'étude de la performance musicale. Les différentes réflexions et approches analytiques convoquées dans ce volume sont regroupées en quatre champs d'investigation. Le premier explore l'analyse du timbre et les pratiques d'orchestration en ayant recours à certaines notions provenant de la psychoacoustique. Le deuxième concerne l'analyse esthésique de la musique électroacoustique, c'est-à-dire une analyse qui se place prioritairement du point de vue de l'écoute et qui prend en compte le sujet percevant. Le troisième champ s'intéresse, de façon transhistorique et trans-stylistique, aux liens entre l'écoute, l'oreille de celui qui analyse, la notation et la transcription de l'objet musical. Le dernier champ se focalise sur de nouvelles méthodes qui intègrent certaines théories issues des neurosciences dans l'analyse de la performance et dans l'apprentissage du chant.
Cet ouvrage interroge le rôle de la perception et des sciences cognitives de la musique dans les théories et méthodes d'analyse musicale, ainsi que dans l'étude de la performance musicale. Il explore les relations entre analyse et perception, entre musicologie et sciences cognitives au travers de quatre grands champs d'investigation. Le premier explore l'analyse du timbre et les pratiques d'orchestration en ayant recours à certaines notions provenant de la psychoacoustique. Le deuxième concerne l'analyse esthésique de la musique électroacoustique en se plaçant du point de vue de l'écoute et donc du sujet percevant. Le troisième champ s'intéresse, de façon transhistorique et trans-stylistique, aux liens entre l'écoute, l'oreille de celui qui analyse, la notation et la transcription de l'objet musical. Enfin, le dernier champ se focalise sur de nouvelles méthodes qui intègrent certaines théories issues des sciences cognitives dans l'analyse de l'interprétation et dans l'apprentissage du chant. - Biographie : Philippe Lalitte est Maître de conférences HDR en Musicologie à l'Université de Bourgogne. Il est chercheur au Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (UMR CNRS 5022) et chercheur associé au Labex GREAM (Université de Strasbourg). Il est conseiller scientifique au HCERES. Il a cofondé le festival de musique contemporaine en Bourgogne Why Note.