Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HUMANITES RIDICULES AU XIXE SIECLE
EAN : 9782364415324
Paru le : 13 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364415324
- Collection : ECRITURES
- Editeur : Pu Dijon
- Date Parution : 13 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.30 x 15.00 x 22.90 cm
- Poids : 292gr
-
Résumé :
Pour comprendre pourquoi, au XIXe siècle, l’Antiquité est de plus en plus ridiculisée ou bien utilisée pour ridiculiser l’époque contemporaine.
Au XIXe siècle, les « Humanités » restent le parcours académique obligé de la culture bourgeoise et de l’honnête homme. Une telle hégémonie se voit toutefois, au fil du siècle, de plus en plus malmenée et les humanités raillées comme les reliques d’un temps révolu : leur ridicule le disputerait à leur innocuité. En outre elles servent à leur tour à ridiculiser gouvernements et figures en vue qui se réclament de citations et modèles antiques.
Convoquant la littérature, l’histoire culturelle, la mythocritique, l’histoire de l’art et la culture médiatique, le présent ouvrage montre comment l’usage ridicule des « humanités » révèle les travers et aspirations de la société bourgeoise du XIXe siècle. - Biographie : Marie-Ange FOUGÈRE est Maître de conférences HDR en Littérature française à l'université de Bourgogne Franche-Comté. Elle est spécialiste des textes en prose de la seconde moitié du XIXe siècle, du réalisme, du naturalisme, de la décadence et des relations entre littérature et comique.