Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES DERNIERS JUGES DE PAIX FRANCAIS - AUTOPSIE D'UNE PROFESSION
EAN : 9782364415386
Paru le : 16 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364415386
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Pu Dijon
- Date Parution : 16 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : 1.40 x 10.50 x 17.40 cm
- Poids : 122gr
-
Résumé :
Pour comprendre la disparition de la justice de proximité en France et en connaitre les acteurs.
Cet ouvrage propose une étude inédite de l’ensemble d’un corps professionnel au moment de sa disparition afin de mieux connaître le profil social de ce qui fut le dernier corps véritablement organisé de magistrats de proximité en France. La suppression de cette juridiction est en effet l’une des grandes décisions prises au début de la Ve République. L’auteur restitue l’atmosphère qui entoure cette décision, analyse la sociologie des juges de paix au milieu du XXe siècle et montre la fragilisation de leur implantation territoriale. Son travail offre aussi l’occasion d’interroger à nouveaux frais la suppression d’une fonction dont l’absence est régulièrement regrettée depuis car cette justice de proximité assurée par les juges de paix fait souvent défaut aujourd’hui. Il permet aussi de mesurer les effets des épurations contradictoires du début et de la fin de la Seconde Guerre mondiale parmi les magistrats français. Il examine enfin le devenir des juges de paix eux-mêmes dont la reconversion fut parfois très réussie.
- Biographie : Fabien CONORD, agrégé d'histoire, est Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Clermont Auvergne. Il est spécialiste de l'histoire des institutions et des idées politiques.